Le C’Chartres Echecs gagne lors de la quatrième journée de Coupe d’Europe

Les Suédois du SK Rockaden (3-3) ont accroché le Cchartres Echecs après avoir remporté deux succès probants sur les deux premières journées. Le C’Chartres Echecs s’est repris mercredi en l’emportant facilement sur le SV Werder Bremen, en partie grâce à une miniature de Marc’andria Maurizzi.

Suivez la ronde 5 en direct

Les parties commentées en direct – Les résultatsLes parties

Revoir la ronde 4

Première défaite de l’Indien Gukesh et deuxième de son compatriote Praggnanandhaa ! Dans le tournoi d’échecs féminin, le Cercle d’Échecs de Monte-Carlo, tête de série numéro 1, s’est incliné face à SuperChess Club.

Le résumé de la ronde 3

Poussés par deux victoires en deux affrontements, les Euréliens avançaient confiants face au Scandinaves. Jusqu'alors troisièmes au classement général, les Chartrains se préparaient à affronter les Suédois du SK Rockaden, quatrièmes de la compétition.

Poussés par deux victoires en deux affrontements, les Euréliens avançaient confiants face au Scandinaves. Jusqu’alors troisièmes au classement général, les Chartrains se préparaient à affronter les Suédois du SK Rockaden, quatrièmes de la compétition.

Mais la journée avait bien commencé avec une victoire rapide de Maxime Lagarde. Cependant, les autres rencontres ne se déroulent pas de la même manière.

Resté au repos sur les deux premiers jours, Vassili Ivanchuk entrait en compétition contre Seo Jung Min. Les deux hommes se neutraliseront sur un « pat », synonyme de match nul.

De ce nul en découlera trois autres : Laurent Fressinet, Daniel Dardha et Namig Guliyev décrocheront tour à tour un demi point pour leur équipe. 

À la fin de la journée et au terme du suspense, Marc’andria Maurizzi s’inclinera devant Erik Blomqvist. Une défaite qui se traduit par un match nul entre les deux équipes (3-3)

Neuvième du classement, le C’Chartres Echecs joue, ce mercredi 23 octobre, contre le club allemand du SV Werder Bremen « c’est une bonne équipe, mais on est favoris », déclare le président François Gilles.

Pour aller plus loin

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.

Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.

L’article complet sur L’Echo Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *