Baptisé le Pion bordelais, ce nouveau club d’échecs organise des stages, des tournois et des sessions d’entraînement au 45, cour Xavier-Arnozan.
Le Pion bordelais propose cours, jeu encadré et jeu libre pour les jeunes de 6 à 20 ans – Photo © Archives illustration Philippe Salvat / SO
Créé par deux joueurs, Mathieu Ternault membre du comité directeur de la Fédération française des échecs, et Jean-Baptiste Mullon. Ce dernier est le vice-président de la Fédération et maître international depuis 2009. Le Pion bordelais est dédié aux jeunes âgés de 6 à 20 ans.
Tout au long de l’année, le club proposera :
- des cours (mercredis de 14 à 19 heures),
- du jeu encadré (lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 h 30 à 19 heures)
- du jeu libre (les samedis de 14 à 18 heures) pour le loisir comme pour faire de la compétition.
- Des tournois seront programmés les dimanches.
En plus de Jean-Baptiste Mullon, les cours seront assurés par la championne de France d’échecs 2024 Deimanté Daulyte-Cornette, championne de France 2024 et marraine du club, et le joueur Vianney Domenech.
Créé par deux figures incontournables des échecs en France, Mathieu Ternault, membre du comité directeur de la Fédération française des échecs, et Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la Fédération et maître international depuis 2009, le Pion bordelais est avant tout dédié aux jeunes âgés de 6 à 20 ans. Ici, l’objectif est clair : transmettre la passion du jeu d’échecs aux nouvelles générations, tout en leur offrant un espace où développer leurs compétences, que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition.
Un programme riche et varié tout au long de l’année
Le club te propose un planning bien rempli tout au long de l’année. Les mercredis après-midi, de 14h à 19h, sont réservés aux cours d’échecs, un moment privilégié pour apprendre les techniques et stratégies qui font la richesse de ce jeu millénaire. Mais ce n’est pas tout ! Les jeunes peuvent également participer à des sessions de jeu encadré les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h. Et si tu préfères la pratique en dehors des cadres, le samedi après-midi, de 14h à 18h, est consacré au jeu libre. Les dimanches, place aux tournois pour les jeunes prodiges qui souhaitent mesurer leurs talents face à d’autres joueurs.
Des personnalités prestigieuses pour t’encadrer
Mais le Pion bordelais ne s’arrête pas là. Pour garantir une formation de haut niveau, le club a su s’entourer de personnalités prestigieuses du monde des échecs. Jean-Baptiste Mullon, qui co-dirige le club, n’est pas le seul à dispenser ses précieux conseils. Deimanté Daulyte-Cornette, championne de France 2024 et marraine du club, partage également son expertise avec les jeunes talents bordelais. Accompagnée par Vianney Domenech, autre joueur d’élite, elle forme un duo de choc. Cela promet de faire du Pion bordelais un vivier de champions en devenir.
Une nouvelle dynamique pour les échecs à Bordeaux
Cette initiative répond à un réel besoin dans la région. Si Bordeaux a toujours eu une riche tradition dans les sports collectifs. Les échecs, discipline à la fois sportive et intellectuelle, restaient encore trop peu développés pour les jeunes. Le Pion bordelais vient combler ce vide. En offrant un lieu où les jeunes peuvent non seulement apprendre, mais aussi s’épanouir dans une communauté passionnée et bienveillante.
L’article complet sur Sud-Ouest