Les ruptures de pions par le champion de France d’échecs Hicham Hamdouchi

Pour les joueurs débutants et amateurs, Hicham explique de façon limpide le thème fondamental des ruptures de pions dans les trois phases du jeu d’échecs. C’est la nouvelle vidéo de notre catalogue.

Pour les joueurs débutants et amateurs, Hicham explique de façon limpide le thème fondamental des ruptures de pions dans les trois phases du jeu d'échecs.
  • Une arme pour changer la nature de vos positions et toujours jouer avec des idées.
  • Des critères clairs pour savoir quand une rupture de pion est à votre avantage.
  • Un panorama des ouvertures d’échecs à travers les ruptures de pions.

Comment font les forts joueurs pour jouer avec des idées ?

Réussir à concevoir des plans n’est pas facile

Quand on regarde une partie de forts joueurs, leurs pièces semblent se positionner naturellement sur de bonnes cases. Elles semblent réussir à jouer les unes avec les autres facilement, sans effort.

Pourtant, réussir à faire jouer ensemble 8 pièces et 8 pions aux mouvements si différents n’est pas une mince affaire. C’est même un des grands défis de la stratégie du jeu d’échecs.

Pour les joueurs débutants et amateurs, Hicham explique de façon limpide le thème fondamental des ruptures de pions dans les trois phases du jeu d'échecs. C'est la nouvelle vidéo de notre catalogue.

La structure de pions, c’est la base

Les joueurs d’échecs ont bien sûr inventé un moyen pour se retrouver dans le dédale des différentes positions d’échecs. Ils ont réussi à les classer, à les organiser, à les répartir dans des thèmes bien précis.

Comment ils ont fait ?

Ils utilisent les structures de pions

Toutes les positions ayant la même structure de pions répondent à une même logique. On peut les comprendre en profondeur en étudiant leurs plans, leurs idées et les concepts qui leurs sont associés.

Hicham va tout vous expliquer

Hicham, en plus d’être grand maître, est un entraîneur très renommé. Il vous explique les nuances autour des ruptures de pions de façon extrêmement pédagogique.

Comment peuvent-elles transformer une position fermée en position d’attaque ?

Quand sont-elles fortes ?

Comment les utiliser pour toujours jouer avec des idées ?

Hicham vous montre qu’en ayant en tête les ruptures de pions, vous allez être capable de créer des plans plus facilement dans n’importe quelle position. Boost de compréhension du jeu d’échecs assuré !

Le petit mot du grand-maître d’échecs

Le thème des ruptures de pions est un des plus importants à étudier pour les joueurs amateurs. En ayant en tête les ruptures de pions d’une position, vous aurez des armes pour changer la nature de celle-ci à votre avantage et pour créer plus facilement vos plans. Dans ce pack, je commence par définir très soigneusement ce qu’est une rupture de pions. Je donne ensuite les critères qui permettent de comprendre si une rupture de pions est avantageuse ou pas. Puis je les étudie dans les trois phases du jeu d’échecs : les ouvertures, les milieux de jeu et les finales.

Je vous souhaite grâce à ce pack de prendre encore plus de plaisir à jouer aux échecs en général et à concevoir vos plans en particulier. Bon visionnage !

Pour les joueurs débutants et amateurs, Hicham explique de façon limpide le thème fondamental des ruptures de pions dans les trois phases du jeu d'échecs.

Hicham Hamdouchi, Champion de France et du Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *