Plus de 160 participants sont annoncés durant une semaine à la salle des fêtes et au Caveau.
Suivez les résultats de l’Open
Ce samedi 20 juillet 2024 à 21 h, les 160 participants s’affronteront pour leur première partie à la salle des fêtes.
Le 30e Open international d’échecs organisé par l’école d’échecs de Saint-Affrique aura lieu du samedi 20 au samedi 27 juillet à la salle des fêtes et au Caveau. Cela fait trente ans déjà qu’Alain Herrero a eu l’idée de lancer cette manifestation dans l’une des plus petites villes de France possédant un club d’échecs.
Depuis cette date, les bénévoles de cette association n’ont eu cesse d’organiser cette rencontre qui se joue sur neuf rondes (parties) réparties sur une semaine complète. Cet Open est labellisé par la fédération française d’échecs.
« Aux échecs, on apprend aussi quand on perd »
« Nombreux sont les joueurs, maîtres et grands maîtres internationaux à venir dans le Sud-Aveyron à la découverte de nouvelles aventures échiquéennes et des magnifiques paysages du territoire, déclare l’école d’échecs. Hospitalité, convivialité et spécialités culinaires riment avec fair-play au cours de l’Open de Saint-Affrique. Cette manifestation, devenue incontournable pour les amateurs d’échecs, compte pour le classement Elo. »
C’est au Caveau que les joueurs analysent les parties jouées. « Car aux échecs, on apprend aussi quand on perd, en analysant les coups joués avec son adversaire, comme le veut la tradition, ou avec son coach, indique l’école d’échecs. Ce temps après le jeu permet à chaque joueur de repenser aux coups qu’il aurait pu ou dû faire pour mater son adversaire ou défendre une stratégie plus judicieuse ! »
« J’espère que les Saint-Affricains seront très accueillants »
À quelques heures de la première ronde nocturne qui sera lancée demain à 21 h, le nombre de participants va crescendo. Le président Didier Vignette annonce avoir déjà enregistré quelque 162 participants : « gageons que cette 30e édition sera un succès autant sur la diagonale qu’autour des animations proposées aux accompagnateurs et en soirée. »
En effet, durant une semaine complète, la ville va se gonfler de nouveaux visages et de nombreux visiteurs parmi lesquels des joueurs étrangers de renommée internationale. Les habitués du tournoi retrouveront le sympathique arbitre canadien Stephen Boyd, le fidèle anglais Glenn Flear, le nordiste Jean-Marc Degreave et les joueurs de l’école d’échecs de Saint-Affrique.
Différentes nationalités seront représentées : anglaise, espagnole, marocaine, monégasque, malaisienne etc. Sans oublier la petite équipe d’une quinzaine de bénévoles qui œuvre dans les coulisses de cette organisation.
« J’espère que les Saint-Affricains seront très accueillants envers les joueurs » déclare Didier Vignette qui préside l’école d’échecs depuis quatorze ans. Ainsi qu’il l’a annoncé depuis déjà longtemps, il laissera la présidence à la fin du 30e Open, et plus particulièrement lors de l’assemblée générale de septembre prochain.
Les parties de jeu sont ouvertes au public sous la condition d’éteindre les téléphones mobiles et de ne pas déranger les joueurs. Les parties des cinq premières tables seront visibles en direct sur le site echecs-saintaffrique.fr.
Le tournoi est ouvert à toutes et tous. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site internet, avoir une licence FFE qui peut être délivrée à l’inscription sur place le samedi 20 juillet par l’arbitre international Stephen Boyd. La remise des prix aura lieu le samedi 27 juillet, à 17 h, à la salle des fêtes.
Au Guinness des records du monde pour les 100 ans de la FIDE
« On est le premier club français d’échecs à s’être inscrit au Guinness des records du monde, annonce Didier Vignette. On organise une compétition ce samedi 20 juillet reconnue par la fédération internationale d’échecs (Fide). Depuis il y en a en France douze clubs inscrits et 780 dans le monde. Pour les 100 ans de la Fide, l’objectif c’est de montrer l’impact du nombre de joueurs qu’il y a dans le monde. Aussi, c’est avoir le maximum de parties qui auront été effectuées en l’espace de 24 h. L’Open de Saint-Affrique débutant à 21 h, toutes parties ayant débuté feront partie du panel. »
L’article complet dans le Midi Libre