À trois rondes de la ligne d’arrivée, Nepo n’a pas l’intention de se faire doubler dans ce Tournoi des candidats 2024. Dans l’univers des échecs, le Russe est passé à l’attaque dans la nuit de mercredi à jeudi, à Toronto.

Santosh Gujrathi Vidit et Ian Nepomniachtchi – Photo Michal Walusza pour la FIDE
Le double tenant du titre aux Candidats a repris les commandes après la 11e ronde. Il a obtenu une victoire avec les noirs contre Santosh Gujrathi Vidit, dans la nuit de mercredi à jeudi à Toronto (Canada).

Offensif et déterminé, Ian Nepomniachtchi n’a pas hésité à prendre des risques et est de nouveau seul en tête (7/11).

Nepo devance d’un demi-point Gukesh. Ce dernier a fait nulle contre Fabiano Caruana. Enfin, Hikaru Nakamura, quant à lui, a arraché la victoire contre Praggnanandhaa.
Le Français Alireza Firouzja, qui n’est plus concerné par le haut du classement, n’a plus comme objectif que de ne pas finir dernier. Il a fait ce qu’il fallait ce mercredi en dominant rapidement (24 coups) l’Ouzbek Nijat Abasov.
L’article complet sur L’Equipe
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs, un chemin vers le progrès constant.