Spectaculaire démonstration : un maître des échecs affrontera 30 joueurs

Ludovic Morelle, Maître FIDE (classé 2314 élo) se prépare à faire face à Gourdon, à près d’une trentaine d’adversaires en même temps.

Garry Kasparov en démonstration en 2007, face à 30 joueurs. ©Wikimedia Commons

Garry Kasparov en démonstration en 2007, face à 30 joueurs. ©Wikimedia Commons

Rendez-vous à Gourdon, dimanche 4 février, à 14h, à la salle des Pargueminiers (sous le cinéma) aura lieu une démonstration festive sur le thème de parties simultanées. 

Boosté il y a quelques mois par une série télévisée populaire sur Netflix intitulée Le jeu de la Dame, le jeu d’échecs bénéficie aujourd’hui d’une couverture médiatique certaine. Qui pour suivre l’actualité des nombreux tournois et les performances des professionnels, en cadence rapide ou lente (1), qui pour progresser dans les méandres tactiques et stratégiques (2), avec des tutoriels qui fleurissent sur la toile.

Un engouement dans le Lot avec 7 clubs

« Il suffit pour cela de constater l’effectif record de licenciés en France (plus de 57 000) ou de voir le succès pédagogique remarquable des vidéos d’un certain Marc Quenehen. Le nombre d’abonnés, avoisinant les 400 000, de la chaîne du youtubeur Kevin Bordi (« Blitzstream ») en témoigne également » relève Denis Ougier le président du club « L’Échiquier Bourian de Gourdon ».

En point d’orgue, la FFE (Fédération Française des Échecs) et son partenaire Immortal Game organisent la première édition des Championnats de France de blitz (3) en ligne mixte et féminin, du 30 janvier au 3 mars 2024.

C’est au cours de séances de jeu informelles l’an dernier, en parallèle à des ateliers animés au sein de la MJC, et sa participation au forum des sports de Gourdon, que quelques personnes se sont regroupées. Puis les statuts de l’association EBG, l’Échiquier Bourian de Gourdon, ont été officiellement déposés en septembre 2023. Le club compte aujourd’hui quinze adhérents, licenciés à la FFE et une cinquantaine de sympathisants, garçons et filles.

En tant que Président très actif du CDJE, Comité Départemental du Jeu d’Échecs, Vincent Denis a largement contribué, par le prêt de matériels par exemple, à l’ouverture du club, maillant ainsi le territoire, avec pas moins de 7 clubs lotois !

Une discipline sportive ouverte à tous

Discipline sportive inscrite au CNOSF (5), les échecs favorisent la concentration, la patience, cristallisent les démarches de structuration et de réflexion du cerveau et participent à l’émancipation et au respect de l’autre. L’Échiquier Bourian s’attache au partage et à l’entraide, comme vecteurs de lien social. Toutes les tranches d’âge et catégories socio-culturelles sont ainsi représentées et la salle de club est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un enseignant en mathématiques, très fort joueur et licencié d’un club à Toulouse, nous a fait la joie de participer à quelques séances le vendredi soir, venant rendre visite à ses parents résidant sur Gourdon.

« J’ai ainsi proposé à Ludovic Morelle, classé  » Maître  » FIDE, Fédération Internationale Des Échecs et 207° joueur français, avec 2314 point Elo (4), d’organiser une séance de parties simultanées, où il devrait affronter entre 20 et 30 joueurs en même temps. Spectaculaire, cette exhibition s’inscrit dans la lignée du développement et de la promotion du jeu, chers à notre association » précise Denis Ougier.

Cette exhibition festive aura lieu le dimanche 4 février à 14h, salle des Pargueminiers à Gourdon. « Nous espérons une affluence record pour cette impressionnante démonstration du savoir-faire échiquéen. Venez vivre un aspect surprenant de notre beau sport ! » termine enthousiaste le président de l’Échiquier Bourian de Gourdon. 

 (1) En compétition, les matchs se jouent avec une pendule double, où un temps maximum est donné à chaque adversaire. S’il ne parvient pas à gagner dans le temps imparti, le premier des deux qui épuise son temps perd la partie.

(2) La tactique est la capacité de mener une action à court terme (attaque ou défense) afin d’obtenir un avantage. Elle fait appel à la capacité de calcul et repose sur des manœuvres, des combinaisons ou d’éventuels sacrifices (le don d’une pièce ou d’un pion à l’adversaire pour en tirer un avantage positionnel ou matériel).

La stratégie consiste en l’évaluation d’une position d’échecs et la définition du plan à long terme, auxquelles est subordonnée la tactique.

(3) En référence à l’attaque  » éclair  » des bombardiers nazis sur Londres pendant la guerre. Chacun des opposants dispose de 3 à 5 minutes seulement pour conclure la partie. Cela donne lieu à de belles batailles, où les coups peuvent s’enchaîner à une cadence folle.

(4) Points Elo (prononcer  » élo « ) : Du nom de son inventeur, Arpad Elo, professeur de physique et joueur américain d’origine hongroise. Le classement Elo est un système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs, de go ou d’autres jeux, comme pour le classement des équipes de football (depuis juillet 2018, mais de manière non officielle).

(5) CNOSF : Comité National Olympique et Sportif Français.

Retrouver l’article complet sur Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *