À huit ans, ce joueur d’échecs est le plus jeune à avoir battu un grand maître

Le jeune indien, passionné d’échecs, a battu le grand maître polonais Jacek Stopa (2351 points au classement Elo de la FIDE) lors d’un tournoi en Suisse.

À huit ans, ce joueur d’échecs est le plus jeune à avoir battu un grand maître

À huit ans, ce joueur d’échecs est le plus jeune à avoir battu un grand maître

À seulement huit ans, il a déjà marqué l’histoire des échecs. Ce dimanche 18 février, Ashwath Kaushik (1982 au classement Elo FIDE), un jeune Indien mais jouant pour Singapour, a battu le grand maître polonais Jacek Stopa (2351 points au classement Elo) après une partie de trois heures. Ainsi, il est devenu le plus jeune joueur à avoir battu un grand maître au jeu d’échecs classique.

L’émotion aux échecs

« C’est une émotion incroyable de pouvoir battre mon premier grand maître sur l’échiquier, d’autant plus que c’est en classique donc je suis très fier de moi », a-t-il raconté au journal anglais The Star.

Ashwath Kaushik a réalisé cette performance en Suisse à l’occasion d’un tournoi international. Après avoir gagné trois parties, il a affronté le grand maître Stopa, âgé de 37 ans. Après cet exploit, il a affronté et le champion d’échecs britannique Harry Grieve, qui l’a malheureusement battu. L’enfant prodige a finalement terminé douzième du tournoi.

Passionné d’échecs depuis ses quatre ans, Ashwath Kaushik participe désormais au moins une fois par mois à des tournois à l’étranger. En 2022, il a gagné trois médailles d’or lors du championnat d’échecs des jeunes d’Asie de l’Est des moins de huit ans.

Ce résultat surprenant s’ajoute à une longue ligne de succès récents d’enfants dans le monde des échecs. Il y a quelques jours, le jeune Serbe Leonid Ivanovic, cinq mois plus vieux seulement qu’Ashwath Kaushik, avait battu le même record à Belgrade contre le grand maître Milko Popchev. D’après le site Chess.com, ce sport cérébral compte de plus en plus d’enfants prodiges. Probablement initiés au jeu pendant le confinement lié à la pandémie Covid-19.

L’article complet est à lire sur le Huffington Post

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *