Ouverture aux échecs : le gambit écossais

🔥 Le grand-maître Anthony Wirig vous explique en partant de zéro et de façon limpide tous les plans à connaître pour bien jouer le gambit écossais, une ouverture aux échecs, et vous donne ses meilleures variantes.

🎁 En promotion jusqu’à dimanche minuit pour le lancement : -40% à 14,90€

Le grand-maître Anthony Wirig vous explique en partant de zéro et de façon limpide tous les plans à connaître pour bien jouer le gambit écossais et vous donne ses meilleures variantes

Au programme de ce nouveau pack vidéo sur cette ouverture d’attaque :

  • ▶️ Comment réfuter les coups rares.
  • ▶️ Les variantes principales étudiées en détail.
  • ▶️ Les dernières idées à la mode testées par les grands maîtres.
La présentation par Anthony et Pierre

Le contenu de ce pack sur le gambit écossais

Module 1 : Explication des premiers coups et les coups rares (1h20 – 2 chapitres)

Les bases pour comprendre le gambit écossais.

Module 2 : Fc5 rapide (30 minutes – 1 chapitre)

Une variante souvent jouée même à haut niveau où Anthony nous montre très clairement comment mettre les noirs en difficulté.

Module 3 : L’attaque Max Lange (1h – 1 chapitre)

Les noirs sont à nouveau en difficulté sur l’attaque Max Lange grâce à un nouveau coup que va étudier Anthony dans ce chapitre.

Module 4 : La meilleure variante pour les noirs et des parties références (1h – 2 chapitres)

Anthony termine le pack en vous montrant comment les noirs doivent jouer contre le gambit écossais selon lui. Le combat s’engage entre les blancs et les noirs dans une position équilibrée.

Extrait du pack : les explications limpides de nos experts Pierre et Anthony pour vous aider à construire un répertoire cohérent

Les pédagogues en action

Le petit mot de conclusion d’Anthony sur ce pack

Le gambit écossais est mon ouverture de jeunesse, celle qu’on apprend souvent dans les clubs d’échecs lorsqu’on débute. Elle permet d’apprendre à attaquer, à calculer et à jouer avec l’initiative ce qui est parfait pour les amateurs. Mais on va voir qu’elle est aussi jouée à haut niveau et que de très forts joueurs se sont faits surprendre par le gambit écossais très récemment.

Avec ce pack, j’ai souhaité moderniser le gambit écossais, lui donner une nouvelle jeunesse. Je vous montre ce que je considère être les idées les plus fortes, les meilleures variantes et les coups à la mode au plus haut niveau. Il ne faut pas oublier non plus les noirs. Je vous explique également comment je joue contre le gambit écossais.

Je vous souhaite de prendre énormément de plaisir avec ce pack.

Anthony Wirig, Grand maître International

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *