Si Magnus Carlsen a remporté le championnat du monde de Blitz les 29 et 30 décembre 2023, ce ne fut pas pour autant un long fleuve tranquille pour le meilleur joueur d’échecs de la planète. Nous vous proposons un Replay des moments les plus intenses de son parcours. Nous avons choisi 3 parties parmi les 21 disputées à la cadence de 3 minutes et 2 secondes d’incrément.
Site officiel – Les parties du Blitz du mixte – Les parties du Blitz féminin
Commençons par un Cocorico pour MVL !
Le Norvégien s’est incliné ronde 13 face à un Français impérial, Maxime Vachier-Lagrave, qui lui a sorti une partie de rêve terminant avec deux pions b et d à une case de la promotion. Peut-être verra-t-on un jour les grands tournois d’échecs retransmis et commentés à la télé ? Vous en pensez quoi ?
👏 Bravo à Kevin Bordi pour les commentaires exaltés de la fin de partie MVL vs Carlsen !
Le palmarès impressionnant de Magnus Carlsen
Magnus Carlsen, le champion norvégien a remporté 17 titres de champion du monde d’échecs dans les cadences classique (5), rapide (5) et blitz (7).
Voici la partie complète entre MVL et Magnus Carlsen disputée lors de la ronde 13.
Rejouer la partie : Maxime Vachier-Lagrave 1-0 Magnus Carlsen
Une gaffe incroyable de Magnus Carlsen avec les Noirs dans sa partie 2 du championnat du monde de Blitz
Rejouez la partie : Jakhongir Vakhidov (2574) 1/2 Magnus Carlsen (2887), Samarcande, 2023
👉 21. Fe4 gagnait la qualité ! Une tactique élémentaire que les deux joueurs n’ont pas vue !
Magnus Carlsen frôle la correctionnelle avec les Noirs face à un Fide Master dans sa partie dans la ronde 3
Maksim Tsaruk (2378) 0-1 Magnus Carlsen (2887), Samarcande, 2023
Magnus Carlsen gaffe par 20… Db6?? A ce moment, l’évaluation des moteurs d’analyse affiche +3, soit un très gros avantage pour les Blancs) mais Maksim Tsaruk s’emballe et joue 21. Txh7 beaucoup trop gourmant et on passe à une évaluation à -4. Celui qui gagne est donc celui qui a commis l’avant-dernière faute !
Rejouez la partie
La citation de Capablanca : Un bon joueur a toujours de la chance
La phrase de Capablanca souligne que la « chance » est un facteur du jeu d’échecs. Il peut s’agir d’un coup inattendu qui réussit, d’une erreur commise par l’adversaire ou même d’une série de circonstances favorables. Un bon joueur sait profiter de ces moments opportuns et les utiliser à son avantage pour obtenir des résultats positifs. Magnus Carlsen a su en tirer profit !