Alireza Firouzja, licencié au C’Chartres Échecs, vient d’obtenir son passeport pour le Tournoi des Candidats 2024, en battant vendredi 29 décembre 2023 Kamran Shirazi, maître international d’échecs iranien, puis américain et français, dans la dernière ronde lors de la 15e édition de l’Open de Rouen.
Alireza Firouzja a probablement décroché sa qualification pour le tournoi des Candidats FIDE 2024 à Toronto, après avoir remporté haut la main l’open de Rouen sur un score parfait de 7/7. Il a notamment battu le GM Gata Kamsky et a gagné suffisamment de points Elo pour passer devant Wesley So au classement de janvier 2024, même si la FIDE décide de ne pas comptabiliser les matchs disputés à Chartres quelques jours plus tôt.
Ses mauvaises performances à la Sinquefield Cup ont forcé Alireza à continuer à jouer jusqu’aux derniers jours de décembre pour tenter de dépasser So et Dominguez.
Alireza compte désormais virtuellement 7 points de plus que So, ce qui signifie que même si les 5,6 points gagnés à Chartres lui sont retirés, il occupera toujours la pôle position à l’Elo, synonyme de sésame pour les Candidats. L’événement phare de 2024 devrait bénéficier du plateau suivant :
Les 8 qualifiés au tournoi des candidats – Source Chess.com
Le prodige tricolore ne s’est pas découragé après la fin décevante du tournoi organisé sur mesure dans son fief et sa nulle dans l’ultime ronde contre Sergey Fedorchuk avec les blancs. Bien décidé à tenter sa chance jusqu’au bout, Alireza a décidé d’annuler sa participation au Championnat du Monde de Rapide et Blitz à Samarcande, en Ouzbékistan, malgré son statut de favori (tête de série n°7 en rapide et n°2 en blitz).
Le numéro un français et numéro six mondial, va ainsi participer au tournoi toutes rondes qui voit s’affronter huit des meilleurs grands maîtres d’échecs au monde en quatorze rondes qui lui permet de désigner le challenger du champion du monde, Liren Ding, pour le match championnat du monde d’échecs.
L’épreuve se déroulera à Toronto (Canada) au mois d’avril 2024
Il ne manquait à Alireza Firouzja que quelques points pour récupérer la place qualificative, qu’il a obtenus ce vendredi en battant Kamran Shirazi. La veille, Alireza Firouzja était venu à bout de Gata Kamsky et avait déjà huit points Elo.
Si le plan était d’arrêter Firouzja, il a échoué, puisque l’open de Rouen a été enregistré début novembre et qu’il n’y a aucune raison de penser qu’il ne devrait pas être pris en compte. Le tournoi s’est également terminé le dernier jour possible pour être comptabilisé pour la liste de classement Elo du 1er janvier, et il semble que les organisateurs aient respecté la date limite pour soumettre les parties.
Le tournoi de Rouen
Seule une énorme surprise tardive – par exemple, la révélation que So a réussi à jouer une ou deux parties quelque part – pourrait empêcher Alireza de se qualifier pour son deuxième tournoi des Candidats. Il peut presque réserver ses billets pour Toronto, tandis que nous pouvons nous attendre à certains changements avant le début du prochain cycle de qualification pour le tournoi des Candidats suivant. A suivre en 2024 !