A l’Open d’échecs de Rouen, cette championne normande se rêve maître international

L’Open d’échecs de Rouen se tient à la Halle aux toiles jusqu’au 30 décembre prochain. En dehors de la participation d’Alizera Firouzja à l’Open, l’autre temps fort de cette compétition est le tournoi à norme féminin. La joueuse normande Emilie Marchadour (36 ans et classée 1992 au Elo) y caresse le rêve de devenir maître international. Rencontre.

Les appariements et résultats du tournoi fermé féminin de Rouen

Emilie Marchadour en plein match. • © D. Meunier - France 3 Normandie

Emilie Marchadour en plein match – Photo © D. Meunier – France 3 Normandie

La discipline exige concentration, rigueur… Et une grande stratégie. Car face à Emilie Marchadour, ce mardi 26 décembre, des adversaires redoutables venus du monde entier. Le premier tournoi de norme féminin de Rouen accueille des femmes de 6 nationalités différentes.

Vidéo France 3 Normandie

On a 1h30 par personne, pour un joueur d’échecs, c’est assez court. C’est pour ça qu’on essaie de préparer la partie à l’avance, d’avoir des schémas, pour que je ne parte pas de zéro sur la partie

Emilie Marchadour à France 3 Normandie

Une préparation intense

Avant l’Open, la joueuse n’a laissé aucune place au hasard : elle s’est entraînée de longues semaines durant avec Vincent Colin, son coach. « L’idée, c’est de remettre en place le travail qu’on a pu effectuer, et de rationaliser les situations et les événements qui peuvent se produire [pendant une partie, ndlr] », explique celui qui est lui-même maître international.

Et pourtant, même avec de bons préparatifs… Le défi est de taille. Face à elle, pour son premier match, la coriace Annmarie Mütsch, venue d’Allemagne. Elle enchaîne les coups difficiles à anticiper. 

Ça reste bien. Il faut être honnête, elle est plus forte que moi. C’est une belle performance.

Emilie Marchadour à France 3 Normandie

Dans la salle, la lutte se fait principalement dans la tête, et chaque déplacement est longuement réfléchi. Émilie essaye de trouver les failles de son adversaire pour faire basculer la partie en sa faveur, mais rien n’y fait. Match nul pour les deux joueuses.

Rien n’est cependant perdu pour la championne normande. Il lui reste en effet de nombreuses parties à disputer pour espérer remporter son premier tournoi international… Et ainsi viser le titre de maître.

Tournoi à norme féminin de Rouen – jusqu’au 30/12 à la Halle aux toiles

Plus d’informations sur rouen-echecs.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *