Le chessboxing, cette discipline qui mélange les échecs et la boxe, arrive dans le Jura

Découvrir le Chessboxing. C’est un sport d’un nouveau genre qui a fait son arrivée dans le Jura : le chessboxing, un mélange d’échecs et de boxe.

Découvrir le Chessboxing C’est un sport d’un nouveau genre qui a fait son arrivée dans le Jura : le chessboxing, un mélange d’échecs et de boxe.

Découvrir le Chessboxing. Un mélange d’échecs et de boxe, c’est ce à quoi les curieux se sont adonnés vendredi 3 novembre. Cette discipline sportive a été inventée par le dessinateur Enki Bilal dans une bande dessinée et des sportifs l’ont testé. Actuellement, il existe même un championnat du monde de Chessboxing en Italie, avec la participation de nombreux Français qui ont déjà gagné plusieurs titres mondiaux, ce fut notamment le cas de Valentin Marcel, Jurassien né en 1992, qui a remporté ce titre l’année dernière en Turquie.

Découvrir le Chessboxing – Six rounds d’échecs et cinq rounds de boxe

En compétition, le match, duel ou combat, est composé de six rounds d’échecs et de cinq rounds de boxe, soit onze rounds au total. Un round d’échecs dure quatre minutes alors qu’un round de boxe dure deux minutes. On commence toujours par le jeu d’échecs. On peut gagner le match par échec et mat, tombé, abandon, KO ou décision de l’arbitre. L’épreuve commence par une partie d’échecs pendant trois minutes et, s’il n’y a pas de vainqueur, les joueurs prennent les gants pour s’affronter dans un round de trois minutes de boxe. S’il n’y a pas de KO, on reprend la partie d’échecs et ainsi de suite.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le progrès sous la plume de Roger Rey

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *