Un an après l’affaire Niemann, Magnus Carlsen est semble-t-il toujours suspicieux.
Cela s’est passé le 12 octobre à l’Open du Qatar Masters. Cet événement se déroule à Doha du 11 au 20 octobre 2023 avec parmi les meilleurs joueurs d’échecs de la planète. Magnus Carlsen, qui lutte contre la triche aux échecs, Hikaru Nakamura, Anish Giri, Gukesh, Abdusattorov, Erigaisi, Maghsoodloo, Jorden Van Foreest, Nihal Sarin et consorts y participent.
Battu à la surprise générale dans la deuxième ronde par le Kazakh Alisher Suleymenov (2512), le Norvégien a avoué avoir été perturbé. En effet, la montre que portait son adversaire l’a gêné. Magnus Carlsen se plaint du manque de mesures de lutte contre la triche.
Magnus Carlsen lutte contre la triche aux échecs
Le site officiel – Résultats – Télécharger les parties

Magnus Carlsen sombrerait-il dans la paranoïa ? Après avoir subi une défaite totalement inattendue au Qatar Masters ce jeudi face au jeune GM kazakh Alisher Suleymenov, qui lui rend plus de 300 points ELO, le numéro 1 mondial a expliqué sur X cette contre-performance. En effet, il a eu une incapacité à rester concentré face à un adversaire qui portait une montre.
La triche aux échecs
« J’ai été complètement submergé dans ma partie aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’accuser mon adversaire de quoi que ce soit. Il a très bien joué et a mérité de gagner mais, honnêtement, quand j’ai vu en début de partie qu’il portait une montre, j’ai perdu ma capacité à me concentrer. J’assume ma responsabilité dans cette incapacité à gérer ce genre de pensées. Mais c’est aussi incroyablement frustrant de voir des organisateurs qui continuent à ne pas prendre au sérieux les mesures antitriches. Il n’y a pas de délai pour la retransmission et des spectateurs se déplacent dans la salle avec des smartphones. »
Outre qu’elle démontre une certaine friabilité mentale du meilleur joueur du monde qu’on ne lui connaissait pas, cette déclaration, en dépit de ses précautions oratoires quant à la probité de Suleymanov, lui a déjà attiré les foudres d’une bonne partie du milieu échiquéen. Beaucoup avaient, il est vrai, peu goûté ses accusations sans preuves portées contre Hans Niemann il y a un peu plus d’un an.
1/2 I was completely crushed in my game today. This is not to accuse my opponent of anything, who played an amazing game and deserved to win, but honestly, as soon as I saw my opponent was wearing a watch early in the game, I lost my ability to concentrate.
— Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) October 12, 2023
Lutter contre la triche aux échecs
Pour autant, le Norvégien met en lumière le peu d’avancées concernant la lutte contre la triche dans les tournois. Le Français Maxime Vachier-Lagrave a ainsi commenté le tweet de Carlsen : « Je suis d’accord. Les joueurs doivent s’unir pour mettre en place des mesures anti-triche dans les tournois. Cela permet de se prémunir des tricheurs d’une part, mais aussi pour éviter les doutes sur chaque grande performance. J’ai déjà vu quelques mauvais tweets jetant une ombre sur la partie brillante d’Alisher. »
« J’ai demandé à un arbitre si les montres étaient autorisées et il m’a précisé que les que les montres intelligentes (smartwatches) étaient interdites mais pas les montres analogiques. Cela semble être contraire aux règles de la FIDE dans les événements de cette ampleur », a insisté Carlsen. La polémique ne fait que commencer.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Equipe.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités. Et, qui sait, cela pourrait vous préparer pour un futur tournoi ou une rencontre simultanée d’échecs.