Interview de Mitra Hejazipour championne de France d’échecs

Indésirable en Iran pour avoir retiré son voile lors d’un tournoi, Mitra devient championne de France d’échecs.

Pour avoir enlevé son voile lors d’une compétition d’échecs en 2019, Mitra Hejazipour a été exclue de l’équipe d’Iran. Depuis mars 2023, elle a obtenu la nationalité française et est devenue championne de France.

Mitra Hejazipour est devenue championne de France d'échecs cet été

Mitra Hejazipour est devenue championne de France d’échecs cet été

Mitra Hejazipour est une résistante, au sens noble du terme. Comme une autre joueuse d’échecs iranienne, Sara Khadem (aujourd’hui exilée en Espagne), elle a choisi d’enlever son voile lors d’une compétition internationale à Moscou. C’était en décembre 2019, bien avant le début des révoltes. Celles qui, après le décès de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, avait poussé les Iraniens et les Iraniennes à sortir dans les rues pour dénoncer le régime des Mollahs qui fait régner la terreur.

Depuis ce geste ô combien symbolique, puisqu’il vise à dénoncer l’oppression contre les femmes et l’obligation religieuse de se recouvrir les cheveux, cette talentueuse joueuse a été exclue de l’équipe nationale d’Iran. Exilée dans l’Hexagone, elle a pu obtenir la nationalité française en mars 2023.

Et seulement quelques mois plus tard, en août, elle est devenue championne de France. Et, dans la foulée, il y a de cela quelques semaines, la Franco-iranienne a pris une part active au très beau résultat de l’équipe de France féminine d’échecs qui a remporté la médaille de bronze.

Mitra Hejazipour revient avec La Provence sur son parcours atypique et courageux mais aussi sur la répression qui continue de sévir dans son pays natal.

Comment vous sentez-vous dans votre nouveau pays d’accueil ?

Mitra Hejazipour : depuis mon enfance, la France a toujours été pour moi un pays magnifique. J’ai découvert la littérature française à l’école en Iran en lisant des traductions de livres tels que « Les Misérables » (Victor Hugo) et « Les Nourritures Terrestres » (André Gide).

Pourtant, je n’avais jamais imaginé vivre en France. Aujourd’hui, après plus de quatre ans passés ici, je me sens tellement attachée à ce pays que dès que je pars à l’étranger pour des compétitions d’échecs, la France me manque rapidement.

Vous avez enlevé votre hijab lors d’une compétition d’échecs qui a eu lieu en décembre 2019. Avec le recul, quels sentiments vous inspire ce geste de révolte ?

Historiquement, le hijab était un moyen d’oppression des femmes, mais avec la modernité et l’émancipation des femmes, elles ont réussi à s’en débarrasser, même en Iran. Cependant, après les événements de l’hiver 1979, les femmes ont été de nouveau contraintes de porter le hijab. Mon geste lors du championnat du monde visait à montrer mon opposition au hijab obligatoire.

Chaque femme qui retire son voile fait reculer ce régime vers sa fin

Mitra Hejazipour

Est-ce que l’insurrection continue en Iran ? Si oui, sous quelles formes ?

Effectivement, elle continue avec les femmes qui refusent de porter le voile. Aujourd’hui, à Téhéran, chaque femme qui retire son voile fait reculer ce régime d’un centimètre de plus vers sa fin.

Croyez-vous que le régime des mollahs puisse tomber dans les mois à venir ?

Je crois que la chute de ce régime – qui n’a jamais été aussi marginalisé – est inévitable. Cependant, en raison de nombreux facteurs nationaux et internationaux qui sont en jeu, il est difficile de prédire une date précise, mais je pense que cela se produira dans les années à venir.

Cette double identité franco-iranienne restera en moi pour toujours

Mitra Hejazipour

Pour parler de votre profession de joueuse d’échecs, vous avez été championne de France en août dernier et vous avez terminé à la 3e position lors du championnat du monde féminin par équipe. Quels sont vos prochains objectifs ?

Je vais participer au championnat d’Europe par équipes en novembre prochain, suivi du championnat du monde à la fin du mois de décembre. Je donnerai le meilleur de moi-même.

Votre pays d’origine vous manque-t-il ?

Oui, bien sûr. Je ne peux pas oublier ce que j’ai vécu pendant 25 ans en Iran. Cette double identité franco-iranienne restera en moi pour toujours.

Le prix Nobel de la paix vient d’être attribué à la militante iranienne Narges Mohammadi, actuellement en prison. Puis-je avoir votre réaction sur cette reconnaissance ?

La reconnaissance internationale du mouvement « Femme, Vie, Liberté » par le prix Nobel de la paix démontre une fois de plus que la question des femmes en Iran n’est pas uniquement culturelle ou locale.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur La Provence sous la plume de Xavier Cherica.

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Pavel Blatny vs Thomas Pioch, Triberg, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. e6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Txf7+ Re8 3. Dxg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rg8 3. Th8+ Rf7 4. T1h7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *