⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser 🚀
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter 👉 Apprendre les règles du jeu en vidéo 🌴 Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
« L’Echiquier » : pourquoi vous allez dévorer l’autobiographie de Jean-Philippe Toussaint ?
Dans cette chronique autobiographique de confinement, nommée dans la première sélection du prix Goncourt 2023, l’auteur se raconte depuis ses plus jeunes années, débobine son enfance en 64 chapitres en même temps qu’il déroule son rapport à l’écriture et ses réflexions sur le jeu d’échecs.
🎧 Écoutez l’intégralité des critiques échangées sur le livre 👉 ICI
Dans L’Echiquier, Jean-Philippe Toussaint reparcourt son enfance et remonte aux origines de sa passion pour le jeu d’échecs – Photo © Getty – Estersinhache fotografía
Ce n’est pas un roman, mais un récit autobiographique, son premier. L’auteur de “La salle de bain” a écrit à Bruxelles pendant le confinement de 2020, en même temps qu’il retraduisait la fameuse et dernière nouvelle de Stefan Zweig, “Le Joueur d’échecs”, qui paraît en même temps chez Minuit.
Toussaint, qui est joueur d’échecs et se flatte d’avoir assisté aux deux parties légendaires opposant autrefois Karpov et Kasparov à la fin des années 1980, a composé son livre de souvenirs en 64 chapitres, comme les 64 cases de l’échiquier. Manière de jouer avec le temps et, à 65 ans, malgré une dégénérescence maculaire qu’on lui a diagnostiquée, de disputer une partie capitale avec sa mémoire. Il se rappelle les établissements, l’école bruxelloise, le pensionnat de Maisons-Laffitte où il a grandi, le besoin qu’il avait, à 15 ans, de faire l’adulte en buvant de l’alcool, en jouant aux courses. Et puis, surtout, il raconte le rôle qu’a joué son père, Yvon Toussaint, rédacteur en chef du Soir et auteur de polars dans sa vocation littéraire. Le lecteur a l’impression de jouer aux échecs avec l’auteur.
Frédéric Beigbeder salue la beauté et l’originalité autobiographique de l’auteur Philippe Toussaint
Le critique littéraire du Figaro-magazine a été extrêmement surpris et ému par cette nouvelle écriture de Jean-Philippe Toussaint. Le style autobiographique sied bien à l’auteur à ses yeux : “depuis “La salle de bains” en 1985, on pouvait qualifier Toussaint d’auteur un peu froid, avec une écriture assez clinique (sauf peut-être dans “Le Cycle de Marie” qui était aussi l’histoire d’une rupture amoureuse). Mais, là, c’est la première fois qu’il parle de lui à la première personne. C’est un livre très intime, de confession, ponctué par une structure originale qui justifie sa présence aux éditions de Minuit. C’est un livre de mémoires très émouvant.
Dans ses livres, j’en retiens toujours des images, et cette fois-ci celle de cet enfant qui perd tout le temps aux échecs contre son père et qui, le jour où il devient bon aux échecs, constate que son père ne veut plus jouer avec lui pour ne pas perdre. C’est très beau, et je pensais beaucoup à Patrick Modiano en le lisant, le point commun étant le pensionnat”.
Ilana Moryoussef l’a dévoré
La journaliste culture de France Inter a eu comme l’impression d’entrer avec l’écrivain dans son atelier d’écriture : “Il nous explique comment il écrit. On est avec lui. Lui est perclus de douleurs, mais c’est toujours le jeune homme qui écrit. C’est une forme de journal de confinement loin d’être ennuyeux et très intelligent. C’est un livre qui se dévore”.
Arnaud Viviant applaudit un livre très beau et intelligent
Le journaliste pour la revue Transfuge est déjà un fan de la première heure de l’auteur, ce récit intime l’a totalement subjugué, notamment dans la volonté d’exprimer sa propre ambition littéraire : “Je me souviens avoir acheté “La salle de bains” alors que je n’avais que 18 ans. C’est très intéressant parce que ce moment où il a publié son tout premier roman aux éditions de Minuit, c’est aussi le moment où des écrivains des Éditions de Minuit, connus pour être les têtes pensantes du Nouveau roman, à savoir Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, publiaient des autobiographies à la stupéfaction générale et lui-même, arrivé à peu près au même âge, fait ce même mouvement vers l’autobiographie, avec une idée très haute de ce que doit être la littérature.
Le livre est conçu d’une manière extrêmement intelligente. Il parle de choses très belles. On voit bien qu’il a peur, qu’il rentre dans la vieillesse. À travers son rapport aux échecs, il raconte ses ouvertures, sa jeunesse, mais aussi ses fins de parties existentielles avec une structure d’écriture très Modianonesque. Un très beau livre sur l’amitié masculine, sur son ambition littéraire, sa peur de la mort”.
Jean-Claude Raspiengeas l’a trouvé absolument magnifique
C’est un des premiers beaux effets du confinement en littérature, autant qu’un prolongement d’un de ses précédents livres qui s’appelait “C’est vous, l’écrivain” où il se confiait déjà quelque peu. Le critique pour La Croix a été particulièrement touché par le rapport que l’auteur entretenait avec son père : “S’il reprend les 64 cases, il agit surtout comme le cavalier à travers sa mémoire, cette figure intéressante aux échecs puisque c’est la pièce du mouvement, la pièce la plus libre sur l’échiquier.
Il y a de très bons moments, notamment sur l’adolescence, dans son rapport avec son père, qui représente le vrai déclic de sa vocation d’écrivain. Ce livre, c’est comme la foudre qui nous tombe dessus puisque, à partir de là, il va devenir écrivain pour plaire à son père. C’est un très très beau livre et le rapport avec son père est absolument magnifique”.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur France Inter.
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Firmansyah Farid vs Muhammad Khuseinkhodzhaev, Tromsoe, 2014
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Yuri Meshkov vs Waldyr Espirito Santo, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Minoo Asgarizadeh vs Annesha Smith, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#
Échec et mat en 3 coups : 1. De5+ f6 2. Fxf6+ Rf8 3. Fe7# ou 1. Ff6+ Rh6 2. g5+ Rh5 3. De2#
Échec et mat en 4 coups : 1. g4 h5 2. Tg8+ Rh6 3. h4 a5 4. hxg5#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com
💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)
👱♀️ Envie de trouver un bon prof d’échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !
⭐ Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !
💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d’échecs en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !