Les femmes trans exclues des compétitions d’échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack Promo -20% cet été 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Transphobie. La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) exclut les joueuses trans des tournois internationaux d’échecs féminins

Dans une décision qui doit s’appliquer à compter du lundi 21 août, l’organisation internationale échiquéenne revoit ses règles concernant les joueurs et joueuses trans. Ces dernières verront leur participation aux tournois féminins de la FIDE suspendue. La presse anglo-saxonne réagit à cette exclusion prise sans avancer d’explications.

« Nous n’allons pas suivre la décision de la fédération internationale » Jean-Baptiste Mullon, le vice-président de la Fédération française d’échecs, a annoncé à Libé que la France ne respectera pas le bannissement des personnes transgenres décidé par la FIDE.

Joueuses d’échecs à l’Olympiade de Chennai en Inde en 2022, un tournoi organisé par la FIDE – Photo © Idrees Mohammed/EPA – Shutterstock

À une liste toujours plus longue de sports mettant en place des barrières à l’inclusion des athlètes trans s’ajoute une discipline inattendue : les échecs. La décision de la FIDE de suspendre les joueuses trans des tournois féminins “a déconcerté certains membres de la communauté des échecs, qui se demandent quels avantages pourraient bien être liés à un sexe biologique pour ce jeu intellectuel”, rapporte The Times.

En raison du nombre croissant de demandes de reconnaissance de joueuses transgenres, la Fédération internationale des échecs a choisi ce lundi de leur interdire l’accès aux compétitions mondiales. En attendant une nouvelle règlementation dont l’élaboration pourrait durer deux ans.

Non-sens. La Fédération internationale des échecs (Fide) a publié lundi 14 août un communiqué dans lequel elle remet en cause la participation des joueurs d’échecs transgenres aux compétitions mondiales, et plus particulièrement des femmes. Selon la Fide, le nombre croissant de demandes de reconnaissance de joueurs transgenres pousserait la fédération à revoir sa réglementation. La Fide assure qu’elle «reconnaîtra l’identité de genre d’un individu si elle est cohérente avec l’identité qu’elle entretient dans sa vie en dehors des échecs, et qui a été confirmée par les autorités nationales lors d’un changement légal et formel».

Tournoi d’échecs féminin à Chennai, en Inde, le 29 juillet 2022 – Photo © Sri Loganathan Velmurugan/Hans Lucas – AFP

La participation des femmes transgenres dépendra, elle, d’une analyse au cas par cas.

«Dans le cas où le sexe a été changé d’homme à femme, la joueuse n’a pas le droit de participer aux épreuves pour femmes, jusqu’à ce qu’une nouvelle décision de la Fide soit prise», écrit noir sur blanc la fédération. Ce processus pourrait prendre jusqu’à deux ans. «Le changement de sexe est un changement qui a un impact significatif sur le statut d’un joueur et sur son éligibilité future aux tournois, il ne peut donc être effectué que si une preuve pertinente du changement est fournie», a déclaré la Fide. D’ici là, les femmes transgenres seront reléguées dans une catégorie ouverte. Cette décision a suscité de nombreuses critiques.

Dans un article paru sur le site The Mary Sue intitulé «Oh super, maintenant je ne peux plus jouer aux échecs car je suis trans», la journaliste trans et joueuse d’échecs Ana Valens dénonce l’annonce de la Fide. «Je ne pense pas être plus intelligente que la plupart des femmes cis et je ne pense pas non plus que mes années de pré-transition m’aient donné un avantage inné aux échecs», écrit-elle. Si la question de l’avantage physique fait polémique dans de nombreuses disciplines sportives, elle ne se pose pas dans le cas d’une compétition d’échecs, où seuls les muscles du cerveau sont sollicités. «Pourtant, la FIDE considère les femmes transgenres comme une sorte de menace pour l’intégrité des femmes cisgenres jouant aux échecs», interprète Ana Valens.

De son côté, la joueuse Yosha Iglesias s’est inquiétée dans un tweet sur sa participation aux prochaines compétitions : «Quelqu’un peut-il me dire ce qui est considéré comme un événement officiel de la FIDE ? Serai-je autorisée à jouer le Championnat de France dans 3 jours ? La Coupe d’Europe des clubs en septembre ?»

En outre, cette nouvelle politique ne concerne pas les hommes transgenres qui concourent dans les catégories masculines. Le communiqué de la Fide précise toutefois que les hommes transgenres seront déchus de tous les titres qu’ils auraient obtenus dans la catégorie féminine avant leur transition. Et qu’ils pourraient les récupérer uniquement s’ils prouvent qu’ils sont redevenus une femme et qu’ils possèdent toujours la licence qui détient le titre originel.

De nombreuses questions restent en suspens, qu’Ana Valens pose dans son article : «Quel est l’intérêt de cette mesure ? Les femmes transgenres seraient-elles naturellement meilleures aux échecs ? Serions-nous trop intelligentes pour jouer avec des femmes cis * ?»

(*) Cisgenre ou cis : Qui concerne une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance (par opposition à transgenre)

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Libération.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Hichem Hamdouchi vs Samy Shoker, Haguenau, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Gregory Kaidanov vs Viswanathan Anand, Moscou, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Igor Glek vs A Korolev, corr., 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6+ Fxc6 2. dxc6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf7+ Txf7 2. Cg6+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. h3+ Rxh3 (si 1…Rh5 2. Df3+ g4 3. Dxg4#) 2. De6+ g4 3. Dh6+ Dxh6 4. Txh6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *