50 000 € pour le prodige des échecs Marc Andria Maurizzi

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

A Chartres, les ex-champions David Douillet et David Inquel remettent 50 000 euros au jeune prodige des échecs

La fondation Harvey Solidarity créée par d’anciens sportifs de haut niveau, a décidé de soutenir Marc Andria Maurizzi, grand maître international des échecs à 16 ans à peine et licencié en Eure-et-Loir.

David Inquel (à gauche) et David Douillet (à droite), anciens champions de judo ont offert via leur fondation 50 000 euros à Marc Andria Maurizzi, 16 ans, grand maître international, licencié du C’Chartres Echecs, en présence du maire Jean-Pierre Gorges – Photo © Le Parisien / Paul Guibal

Harvey, ce sont d’anciens sportifs de haut niveau qui ont un objectif : celui de loger convenablement, en particulier les jeunes, à travers des « colonies ». Ces modes de logements sont assez répandus en Asie et en Amérique. Un de ces espaces d’habitat partagé va sortir de terre prochainement rue du Faubourg-Saint-Jean, à Chartres (Eure-et-Loir).

Harvey Solidarity agit via un fonds de dotation (organisme de mécénat, destiné à collecter des dons pour notamment aider d’autres organismes à but non lucratif) engagé en faveur de l’accompagnement des jeunes sportifs en parallèle de leurs études. Le champion olympique de judo et ancien ministre des Sports, David Douillet, était ainsi présent dans la capitale eurélienne ce mardi 23 mai pour remettre un chèque de 50 000 euros au jeune grand maître international d’échecs, Marc Andria Maurizzi, qui vient de fêter ses 16 ans, licencié à Chartres.

Avec David Inquel, le vice-président de la Fédération française de judo et l’un des trois autres créateurs de Harvey, également ex-judoka de haut niveau, les deux sportifs volent au secours des jeunes champions un peu partout en France. « C’est une continuité. Le sport a construit ma vie et m’a édifié », témoigne David Douillet. Il était donc naturel pour le champion olympique de judo, sur les conseils du maire de Chartres Jean-Pierre Gorges, de venir en aide au jeune grand maître international, Marc Andria Maurizzi, grâce à son fonds de dotation, Harvey Solidarity.

«On aurait bien voulu un tel coup de pouce»

« Mon ami Jean-Pierre Gorges, passionné d’échecs, nous a permis d’aller au bout de notre démarche qui est d’aider les jeunes athlètes, les jeunes passionnés. C’est notre ADN qui nous oblige à faire ça. On aurait bien voulu, étant plus jeune, avoir ce coup de pouce », explique le médaillé olympique. Un chèque de 50 000 euros, sonnant et trébuchant, ce n’est pas rien. Mais des leçons avec un champion du monde comme est susceptible d’en prendre Marc Andria Maurizzi pour aller encore plus loin et haut, ça peut coûter beaucoup d’argent, 10 000 euros pour une semaine, souffle-t-on, et les déplacements aussi, lors des compétitions.

« On est là pour les aider, pour leur faire passer ce cap d’une vie d’athlète ou d’artiste, où il y a toujours une espèce de poteau noir, quand on n’est pas encore devenu très bon. Mais c’est là où on a le plus besoin de soutien et c’est là où on gagne le moins d’argent », poursuit le judoka. Un parrain de taille d’1,96 mètre qui impressionne l’adolescent d’origine Corse. « Je suis très heureux. Après les échecs et le foot, j’adore les sports de combat, confie-t-il avec un bel accent de l’île de beauté. Un médaillé olympique qui m’aide, ça fait plaisir. »

A 11 ans, il affrontait Garry Kasparov

Marc Andria Maurizzi est impressionné, certes, mais il a de quoi être impressionnant lui aussi. « J’ai commencé à 7 ans. À 11 ans, lors du Grand Chess Tour, à Paris, j’ai joué avec Garry Kasparov. La personnalité qui devait jouer avec lui n’était pas là, on m’a demandé de la remplacer », raconte le prodige, champion de Corse, de France et d’Europe et qui a terminé cinquième aux championnats du monde. Pour rappel, à 14 ans, il est devenu le plus jeune grand maître international, en France.

Le maire, Jean-Pierre Gorges, passionné d’échecs, est fier de ce coup de pouce donné au licencié du C’Chartres Échecs. « Il est encore un peu dans le cocooning, même s’il est sorti de l’incubateur. Maintenant, il faut l’aider à grandir. » Après le Top 12 féminin le week-end dernier, prochaine compétition : le Top 16 du 1er au 11 juin 2023. « On va lui donner la possibilité de jouer dans l’équipe 1. Il y aura des grands noms », assure le premier magistrat.

EN PLUS D’autres athlètes aidés par la fondation Harvey Solidarity : Luka Mkheidze, judoka français, médaillé de bronze aux JO de Tokyo (- 60 kg). Cyrille Maret, judoka médaillé de bronze aux JO de Rio (- 100 kg) ou encore Axel Clerget, judoka médaillé d’or par équipe aux JO de Tokyo.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Gustav Neumann vs Carl Mayet, Berlin, 1866

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Judit Polgar vs Pavlina Angelova, Thessalonique, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Igor Ivanov vs Sergey Kudrin, Chicago, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ fxg6 2. Tg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf8+ Rxf8 2. Fh6+ g8 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Cxh7 2. Txh7+ Rxh7 3. Th3+ Fh4 4. Txh4#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *