Bien choisir ses tournois d’échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Le choix des tournois est un aspect de la progression dont les joueurs se soucient rarement.

Pour le joueur de club, il semble difficile de jouer sur ce paramètre – il est déjà si difficile de négocier du temps pour les échecs dans l’absolu…Il n’empêche qu’il y a toujours plus d’options, et c’est ce dont j’aimerais parler maintenant.

A lire aussi Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Anya Talor-Joy, l’interprête de Beth Harmon dans le Jeu de la dame – Photo © Netflix

Généralement, quand on a peu de temps à consacrer aux échecs, l’option par défaut, c’est le blitz sur Internet, avec 5 minutes par joueur, voire moins, pour toute la partie. Je ne saurais trop vous mettre en garde contre cette pratique si votre objectif est de faire des progrès. En effet, à force de jouer avec un temps extrêmement limité, votre processus de prise de décision va se dégrader.

Au lieu de jouer de bons coups, l’habitué du blitz cherche à jouer rapidement, voire à gagner au temps. Inutile de préciser que ce n’est pas ainsi que l’on joue aux « vrais » échecs. Or, les habitudes prises dans ces conditions ont la vie dure.

Le meilleur entraînement pour les « vrais » tournois d’échecs, ce sont les parties jouées avec le même contrôle de temps. Idéalement, pour maintenir un bon état de forme, cela veut dire 50 à 70 «vraies» parties de tournoi par an, avec un adversaire en chair et en os assis devant soi. Naturellement, tout le monde ne peut pas se le permettre; la plupart des gens ont déjà du mal à en jouer dix ou vingt. Alors, que faire ?

La solution, c’est de trouver un bon équilibre entre les parties réelles et le jeu sur Internet, que ce soit en différé ou en direct, mais avec un contrôle de temps relativement lent, de manière à passer le même nombre d’heures/homme à jouer aux échecs, avec en prime le bénéfice d’une plus grande flexibilité.

En gros, je dirais qu’il faut s’attendre à passer trois à quatre heures sur chaque partie par correspondance, avec des séances de jeu en direct d’au moins une heure. Disons que sur une année, il faudrait viser environ 150 heures de jeu.

Une partie d’échecs dans le Jeu de la dame – Photo © Netflix. Dans cette mini-série américaine tirée du roman éponyme de Walter Tevis, le spectateur est projeté au cœur de l’ambiance déjantée et rétrograde des sixties. Il y suit l’évolution de Beth Harmon, jeune prodige des échecs.

Quels sont les contrôles de temps les plus pertinents ?

Cela dépend de la force du joueur, mais l’essentiel est de faire en sorte que la position ait plus d’importance que le temps de réflexion – beaucoup plus d’importance si possible. Pour tout dire, je pense que seuls les grands maîtres à plus de 2500 devraient jouer du blitz en 5 minutes, et qu’il convient d’ajouter une minute par tranche de 50 points en dessous de ce seuil. Autrement dit, un joueur à 1500 devrait toujours avoir au moins 25 minutes de réflexion par partie – ou un équivalent quelconque si vous utilisez un incrément.

Pour prendre un exemple de régime équilibré, imaginons que M. Tartempion, classé 1750, ne peut se permettre de jouer que onze parties d’interclubs chaque année, plus un tournoi rapide (30 minutes par joueur) et un seul. C’est très insuffisant pour rester en forme, et donc il faut qu’il essaie de jouer en plus 25 parties en différé par an et de consacrer une heure chaque semaine à une partie en direct sur Internet. Voilà qui devrait le mener aux alentours des 150 heures nécessaires.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fd8+ Txd8 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ff8+ Rg6 2. h5+ Rf7 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td6+ De6 2. Txe6+ Ff6 3. Dg4 f3 4. Txf6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach En promo -40% ce WE pour le lancement

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *