Astana accueille le Championnat du monde d’échecs 2023

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Le Championnat du monde FIDE 2023 va avoir lieu à Astana, au Kazakhstan, du 7 avril au 1er mai. Echecs & Stratégie retransmettra chaque jour les parties en direct avec les commentaires.

Un nouveau champion du monde sera couronné, alors que le Russe Ian Nepomniachtchi et le Chinois Ding Liren se battront pour s’emparer du trône laissé vacant par le retrait du champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen. Le total des prix s’élève à 2 millions d’euros.

A lire aussi Le site officielJouer une partie

Le sponsor principal de l’événement, doté d’un prix sensationnel de 2 millions d’euros, sera la société cotée au NASDAQ Freedom Holding Corp, une société américaine d’origine kazakhe qui fournit des services financiers.

Depuis près de cinq siècles, la question de savoir qui est le meilleur joueur d’échecs du monde a été résolue au cours d’un match, une confrontation entre deux joueurs s’affrontant sur plusieurs semaines, généralement avec une grosse bourse en jeu. Dans le cas d’Astana 2023, le prix sera de 2 millions, 60 % revenant au gagnant et 40 % au deuxième. Mais plus important encore : quoi qu’il arrive à Astana, l’histoire sera écrite, car un nouveau champion du monde sera couronné.

Magnus Carlsen s’est retiré de la course au titre après 10 ans de règne sans partage

Le 31 octobre 2022, le champion du monde en titre Magnus Carlsen a officiellement confirmé qu’il ne défendrait pas son titre de champion du monde classique contre son challenger, le numéro trois mondial Ian Nepomniachtchi. Le Grand Maître chinois Ding Liren, le finaliste du Tournoi des Candidats, a eu l’opportunité inattendue de jouer pour la plus haute reconnaissance dans le monde des échecs.

Sans champion en titre et deux challengers, l’événement promet d’être l’un des championnats les plus passionnants et les plus ouverts de ces derniers temps, car aucun d’entre eux n’est clairement favori.

Nepomniachtchi a devancé son rival dans le tournoi super compétitif des candidats, qui s’est tenu à Madrid en juin-juillet 2022, avec un score impressionnant de 9,5 points en 14 matchs. Là, Ding a marqué 8 points – un résultat assez bon, cependant, pour lui assurer cette opportunité en or.

Le Tournoi des candidats a été le dernier événement où les deux prétendants ont croisé le fer, obtenant un match nul à la 8ème ronde. Auparavant, Nepomniachtchi avait battu Ding au premier tour de ce tournoi, ce qui lui avait permis de prendre rapidement les devants. ‘Nepo’ allait devenir le vainqueur absolu, réalisant la rare caractéristique de remporter le Tournoi des Candidats deux fois de suite, après sa victoire à Ekaterinbourg en 2021.

Les précédentes rencontres entre ces deux champions

Les deux finalistes se sont rencontrés pour la première fois lors d’un match d’exhibition Chine contre Russie qui s’est tenu à Sotchi en août 2009, alors que Nepomniachtchi avait 19 ans et Ding seulement 16. Le match classique s’est terminé par un match nul, mais ‘Nepo’ a remporté les quatre matchs en moins de temps. contrôles, deux rapides et deux blitz.

Le match de championnat du monde à Astana se jouera à nouveau sur la distance de 14 matchs, avec un contrôle du temps de 120 minutes pour les 40 premiers coups, suivi de 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la jeu avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du coup 61. En cas d’égalité, le champion serait déterminé lors d’une phase éliminatoire d’échecs en cadence rapide.

Kazakhstan, pivot géographique de l’Asie centrale

L’Argentine était l’autre candidat principal pour accueillir le match du Championnat du monde d’échecs FIDE, tandis que le Mexique et la Chine ont également exprimé leur intérêt. Cependant, compte tenu de la nationalité des candidats, l’offre reçue de la capitale du Kazakhstan présentait des avantages évidents en raison de sa situation géographique et de ses antécédents d’organisation d’événements mondiaux d’échecs, et était l’option préférée par le Conseil de la FIDE.

« C’est la première fois dans l’histoire qu’un grand maître chinois atteint la finale et se bat pour le titre de champion du monde. Nous prévoyons un énorme intérêt de la Chine pour cet événement, et c’est une opportunité sur laquelle nous devons capitaliser pour promouvoir les échecs en Asie », a déclaré le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich. «Autant nous aurions aimé organiser un événement mondial sur le continent américain, autant le décalage horaire aurait sérieusement impacté le public dans ce cas particulier. Le Kazakhstan est un pays prospère avec une économie florissante et une situation géographique privilégiée, ce qui le rendait parfait pour accueillir ce match ».

Un personnage décisif pour amener le match du Championnat du monde à Astana est Timur Turlov, un ancien commerçant qui, en 2008, a fondé Freedom Finance, la pierre angulaire sur laquelle il bâtira un empire financier. Turlov est maintenant le PDG de Freedom Holding Corp., un groupe basé aux États-Unis dont les sociétés affiliées opèrent dans toute l’Asie centrale, en Europe et aux États-Unis, négociées au NASDAQ (FRHC) depuis 2019.

L’une des sociétés du groupe, Freedom Broker, était le sponsor principal du championnat du monde d’échecs rapides et blitz de la FIDE qui s’est récemment déroulé dans la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, où il a son siège. Peu de temps après sa conclusion, Turlov a exprimé son intérêt à poursuivre cette coopération fructueuse avec la FIDE. En plus d’être le principal moteur de cette candidature, il a également décidé de se présenter à la présidence de la Fédération kazakhe des échecs, élu cette même semaine, le 18 janvier.

Astana a une longue tradition d’accueil d’événements d’échecs. En septembre 2022, il a organisé la première étape du Grand Prix féminin FIDE, remporté par Kateryna Lagno, et en mars 2019, il a également accueilli le Championnat du monde d’échecs par équipe FIDE. Avec un peu plus d’un million d’habitants, la ville a reçu différents noms au cours de son histoire : Akmolinsk, Tselinograd, Akmola, et jusqu’à ces derniers temps, Nur-Sultan. La ville est devenue la capitale du Kazakhstan en 1997. Depuis lors, elle a grandi et s’est développée économiquement, changeant radicalement de forme et devenant l’une des villes les plus modernes d’Asie centrale, abritant une gamme de bâtiments et de gratte-ciel futuristes. Le 16 juillet 1999, Astana a reçu la médaille et le titre de la ville de la paix par l’UNESCO.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Pavel Eljanov vs Turkan Mamedjarova, Bienne, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Baadur Jobava vs Marco Gallana, Spilimbergo, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Sergei Movsesian vs Jan Vokoun, Pardubice, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Re7 2. Dd6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th5 Cxh5 2. Cxh5 b4 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cgf5+ gxf5 2. Cxf5+ Rg8 3. Dg5+ Rh7 4. Dg7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach En promo -40% ce WE pour le lancement

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *