La Boutique Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Formation
La promo du WE -40% sur notre cours en vidéo sur les finales
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Ecole, football, mais surtout jeu d’échecs : rien ne résiste à Raphaël. Du haut de ses 11 ans, il est un joueur d’échecs prometteur. Ce collégien du Puy-de-Dôme a même un coach mental pour le préparer aux compétitions. Il sera l’un des candidats à suivre lors des prochains championnats régionaux.
Il n’a que 11 ans et il est déjà une graine de champion aux échecs. Raphaël Lalitte, 1528 points au classement Elo de la Fédération Internationale, habite à Ennezat, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme.
A 11 ans seulement, Raphaël, champion d’Auvergne des échecs, est déjà un joueur prometteur – Photo © Julien Lalitte
Sa passion pour ce jeu a commencé très tôt, son père étant le président du club d’échecs local : « J’ai commencé à jouer aux échecs vers 6 ans et demi. Dès le départ, j’ai eu envie de continuer. Ça m’a intéressé. Mon père ne m’a pas forcé mais il m’a incité à essayer de continuer, pour voir si ça me plaisait. J’avais un peu peur au début, mais maintenant je ne le regrette pas ». Cet élève brillant est en classe de sixième à Riom.
Entre le collège et les échecs, une autre passion vient se caler : il joue également au football à l’ASM de Clermont-Ferrand. Il essaie de consacrer du temps aux échecs : « Je m’entraîne une fois par semaine dans un cours individuel, avec mon coach. Avant, je participe à un cours collectif dans mon club. J’essaie de travailler les échecs, vers 20 heures. Je travaille sur les ouvertures, sur les finales, sur la tactique. Ça dure à peu près 45 minutes, sur ordinateur ».
Au 7e rang national
Un entraînement qui porte ses fruits puisqu’il est champion d’Auvergne depuis 4 ans dans sa catégorie et a fini 3e des championnats Auvergne-Rhône-Alpes il y a deux ans. Il est au 7e rang au niveau national dans sa catégorie. S’il obtient de si bons résultats, c’est parce que ce jeu est avant tout une passion : « J’adore jouer aux échecs. J’apprécie réfléchir à des coups, essayer de faire des tactiques. Mon style c’est l’ouverture, quand je débute une partie. Cela donne le thème de la partie ».
Raphaël explique les qualités dont on doit faire preuve pour percer aux échecs : « Pour être bon, il faut de la patience et du travail. Il n’y a pas besoin de plus ». Un grand joueur français est pour lui source d’inspiration : « Maxime Vachier-Lagrave me fait rêver. C’est le plus grand joueur français actuel. Je connais ce qu’il fait, ses ouvertures, son style de jeu. Il m’inspire ».
Du 4 au 7 février prochain, il participera à Ennezat aux championnats d’échecs Auvergne-Rhône-Alpes pour les jeunes. Entre 250 et 300 joueurs de 6 à 19 ans sont attendus pour l’événement. Le jeune joueur espère bien faire une performance, d’autant qu’il joue à domicile : « Mon objectif est d’essayer de gagner le championnat mais ça va être très dur car j’ai des concurrents directs. Je vais tout donner. C’est sympa de jouer à la maison ».
Un coach mental pour sa préparation
Pour être le plus performant possible, il s’offre même les services d’un coach mental : « Je suis assez stressé pendant les parties et j’ai un coach mental, pour me faire redescendre le stress, quand j’ai une grosse compétition. Avant le grand tournoi qui arrive, je me prépare avec lui. Il m’apprend à me calmer.
C’est un coach mental qui s’occupe de n’importe quel sport. Pour se préparer, il me demande mes objectifs, à partir de quel moment j’ai commencé à paniquer, pourquoi j’ai stressé. Il me pose plein de questions qui m’apaisent ».
Son père, Julien Lalitte peut être fier de son fils : « Il m’a déjà surpris quelques fois. Les enfants comme lui, qui performent bien dans leur catégorie, font peu de tournois de jeunes. Ils font des tournois d’adultes. C’est drôle de le voir jouer contre des personnes de 40-50 ans et de le voir gagner. J’ai vu des personnes très sympas comme certains profils mauvais perdants d’avoir perdu contre un nain de jardin ».
Julien est conscient que l’emploi du temps du champion est bien rempli : « Le problème est qu’il joue aussi au foot, à l’ASM. Il a 3 entraînements de foot par semaine, plus le match le week-end. A un moment donné, ça peut devenir compliqué avec l’école. Il faut travailler pour progresser aux échecs. Mais tout gérer n’est pas simple ».
« Il faut s’enfermer dans sa chambre et travailler sur l’ordinateur »
Il sait que son fils doit énormément travailler pour progresser : « Travailler signifie connaître les ouvertures par cœur. Il faut comparer cela à la musique et au solfège. On ne peut pas être un bon musicien si on ne connaît pas le solfège par cœur. Là, c’est pareil : il y a des centaines d’ouvertures à maîtriser par cœur. Il faut s’enfermer dans sa chambre et travailler sur l’ordinateur ».
Mais Julien est prêt à tous les sacrifices pour son champion de fils : « Si de sa part, il y a un investissement personnel, moi en face je ferai des efforts pour l’accompagner. On traverse un peu toute la France pour aller à des tournois : on était à Montpellier il y a pas longtemps, puis à Lyon et à Paris. Cela engage beaucoup de frais et de temps ».
Pour les prochains championnats régionaux, Raphaël n’aura pas à voyager. La compétition est un véritable petit événement pour la commune d’Ennezat, qui compte 2 500 habitants. Sur 3 jours, entre 700 et 1 000 personnes y sont attendues, alors que le club ne compte que 20 licenciés. L’occasion idéale pour Raphaël de briller devant les siens.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur France 3 Régions sous la plume de Catherine Lopes.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Borya Ider vs Anatole Vlachos, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andreas Heimann vs Vladislav Nevednichy, Internet, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Yangyi Yu vs Magnus Carlsen, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf6+ Txf6 2. Dh7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fc3+ Df6 (ou 1…De5 2.Fxe5) 2. Fxf6+ Fg7 3. Dd8#
Échec et mat en 4 coups : 1. g6+ Re7 2. e5 Cf8 (sur 2…Cxe5 3.Tge8#) 3. Tgxf8 a2 4. Tfe8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.