Laurent, SDF et as des échecs, défie les Marseillais

La Boutique JeuxLivresLogicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Laurent, sans-abri et as des échecs, défie les Marseillais dans la rue

Laurent “Le Conquérant, c’est son nom. Ce sans-abri belge a posé son échiquier sur le Vieux-Port et affronte les passants en jouant jusqu’à 7 parties en même temps.

À 49 ans, ce sans-abri, qui ne passe pas inaperçu, a entamé un drôle de tour de France accompagné de chevaux, de cavaliers, de rois et mêmes de fous… Après Lyon, Montpellier et Toulouse, Laurent dit “Le Conquérant”, a posé ses échiquiers sur le Vieux-Port. Depuis deux semaines, ils défient les passants avec le sourire et dans la bonne humeur, en échange d’une petite pièce.

Autodidacte, Laurent joue aux échecs depuis 38 ans. C’est derrière les barreaux en Belgique qu’il a développé un certain attrait pour ce jeu stratégique en jouant avec ses codétenus, sans échiquier, mais seulement en notant soigneusement toutes les tactiques dans un carnet.

Un esprit libre

Depuis sa sortie de prison, Laurent a fait le choix de vivre en nomade. S’il est devenu SDF c’est par choix. Très attaché à sa liberté, il s’est ainsi lancé dans ces tournois de rues à Bruxelles puis à travers l’Hexagone qui l’ont rendu populaire sur les réseaux sociaux, alors que lui se passe aisément de smartphone.

C’est d’ailleurs, par ce canal qu’en 2021 il tape dans l’oeil du champion d’échecs Maxime Lagarde. Le grand maître international depuis 2013 et numéro un français (2019) décidé à se mesurer au Conquérant, au cours d’un duel qui se conclue par une défaite pour le Bruxellois et un match nul.

“Je ne perds presque jamais”

Sur l’ancien quai des Belges, aujourd’hui appelé quai de la Fraternité, les cessions s’enchainent. Petits et grands, débutants ou amateurs, viennent se mesurer au Conquérant de 9h30 à 17h30. S’il joue jusqu’à 7 parties en même temps, il confie pouvoir soutenir 27 parties simultanément. Et il le dit toujours avec le sourire : “Je ne perds presque jamais”.

Ce jour-là, Patrice, venu chercher des fruits et légumes sur le marché du Vieux-Port s’est arrêté pour faire une partie : « C’est génial ! Ça rassemble du monde et ça touche tous les âges ».

Laurent vit au rythme de 50 à 70 parties par jour. Il n’hésite pas à faire surveiller ses plateaux par des passants le temps d’aller se chercher un petit quelque chose à boire ou à manger, avec ce que ses partenaires de jeux lui auront laissé. Si l’argent récolté lui permet, en effet, de subvenir à ses besoins, Laurent n’hésite pas, dès qu’il le peut, à venir en aide à d’autres sans domicile fixe.

Un tournoi international d’échecs de rue

Laurent envisage de rester à Marseille jusqu’à l’automne avant de reprendre sa route direction la Côte d’Azur. L’occasion de laisser à tout le monde la chance de se mesurer à lui et de le mettre en échec. Il devrait d’ailleurs rencontrer le numéro 1 junior de Marseille dans les prochains jours pour un match d’exhibition.

Au fil de son périple, Laurent a mûri une idée. Celle de « créer le premier tournoi international d’échecs de rue ». Un projet un peu fou ? Il avance ses pions dans ce sens. Et en attendant de voir son rêve devenir réalité, Laurent le Conquérant a déjà conquis le cœur des Marseillais.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Made in Marseille sous la plume d’Armand Pasquier.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Richard Teichmann vs NN, Berlin, 1914

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Benjamin Finegold vs Iouri Balashov, Cappelle, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Grigory Serper vs Oystein Dannevig, Gausdal, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxb8+ Txb8 2. Fxb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rxh8 2. Fxf6+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. h3+ Rh4 2. g3+ Rxh3 3. Th5+ Rg4 4. Ff3#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *