Les échecs, le jeu qui l’emporte sur toute la ligne

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Avec les confinements successifs, qui ont favorisé le développement de la pratique sur Internet, et le succès mondial de la série le Jeu de la dame, la discipline connaît un véritable engouement populaire, notamment chez les jeunes.

A lire également Agen capitale des échecs le temps d’une semaine

Plus de 11 000 nouveaux licenciés à la Fédération Française des Echecs sur le seul mois de septembre 2021 – Photo © Pascal Pochard-Casabianca/AFP

L’impact de la crise sanitaire n’a pas été le même pour tout le monde. Alors que la plupart des activités sportives ont subi un violent coup d’arrêt avec la pandémie, certaines disciplines ont su profiter des confinements successifs. À commencer par les échecs, dont la pratique sur Internet a explosé en 2020 pendant que les salles de sport et les stades devaient rester fermés. Un engouement populaire, notamment chez les jeunes, symbolisé cette semaine par l’organisation du championnat de France des moins de 20 ans à Agen, où 1 500 concurrents se défient.

Une nouvelle reine

« Dix mille jeunes se sont affrontés en phases préliminaires, seuls 15 % se sont qualifiés. C’est le premier événement national organisé en présentiel depuis deux ans. Les échecs jouissent d’une image plus positive, plus grand public », se réjouit Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la Fédération française des échecs (FFE). La pratique en ligne avait déjà commencé à décoller depuis quelques années, mais les confinements à répétition ont accéléré cette tendance. En mars 2020, alors que la planète s’enferme à double tour, la plateforme la plus utilisée dans le monde (chess.com) dépasse rapidement le million de nouveaux utilisateurs mensuels. Mais le véritable boom se produit à partir d’octobre 2020, avec la diffusion de la série le Jeu de la Dame sur Netflix.

L’émergence des champion d’échecs dès le plus jeune âge : l’exemple en 1982 de Joel Lautier

Futur grand-maître international, le Français Joël Lautier voue dès son plus jeune âge une passion pour le jeu d’échecs. Il espère devenir grand maître lorsqu’il sera grand et n’envisage même pas d’avoir un métier. Quelques années plus tard, en 1990, il réalise son rêve et devient grand maître international. Il réussit même à battre à deux reprises la légende Garry Kasparov.


On reconnait notamment l’ancien président de la fédération française des échecs, Jean-Claude Moingt, en professeur d’échecs sur cette vidéo de l’INA

Le parcours de Joel Lautier en quelques dates clés

Né le 12 avril 1973 à Scarborough au Canada, Joël Lautier est grand maître international depuis 1990 et a été candidat au titre mondial en 1994. Premier Français depuis Alexandre Alekhine à appartenir à l’élite mondiale des échecs, il fut notamment champion du monde des moins de 14 ans en 1986 à San Juan (Porto Rico) devant les prodiges hongroises Susan et Judit Polgár, et devient ainsi le premier jeune Français à obtenir un titre mondial.

Deux ans plus tard, il sera sacré champion du monde junior en 1988 à Adélaïde (Australie). Il a pendant longtemps eu un score positif contre Garry Kasparov, le battant notamment au tournoi de Linares en 1994 et à Amsterdam en 1995 où il remporta le tournoi devant le champion du monde. Il s’est retiré de la compétition de haut niveau en 2008. En janvier 2008, son dernier classement Elo publié est de 2 658 points, son record étant de 2 687 points en janvier 2002.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Humanité

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te5+ Ce4 2. Tf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Re8 2. Tc8+ Dxc8 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *