J’apprends à jouer aux échecs

Voici un tout nouvel ouvrage pour l’apprentissage des échecs qui ravira petits et grands. Comme indiqué sur la couverture, ce livre conviendra aux enfants de 4 à 104 ans ! Note sur Amazon 4,8 sur 5.

Le jeu d’échecs, discipline qui regroupe sport, art et science permet de développer dès le plus jeune âge les qualités d’anticipation, de concentration, de vision stratégique, de courage dans le respect des autres et des règles.

Avec des explications claires et concises et plus de 70 fiches d’exercices, cette méthode est conçue pour un apprentissage progressif et rapide, d’une façon structurelle et tout en s’amusant. Saisissez-vous du plaisir de jouer aux échecs et devenez un membre à part entière de la communauté échiquéenne !

Voyons les avis déposés sur la plateforme de vente en ligne Amazon à propos de ce livre d’initiation pour débutants.

Des avis de lecteurs dithyrambiques :

Rena : Les enfants ont adoré !

Mes petits-enfants de 7 et 12 ans qui ont commencé les ateliers échecs depuis 2 ans ont adoré ce livre. Il est très pédagogique avec des exemples appropriés et des corrections complètes des exercices. Du coup je me suis mise aussi à apprendre pour pouvoir jouer avec eux.

Lolo : Pratique, facile et bien construit, c’est l’outil indispensable pour évoluer rapidement.

Un livre bien écrit, mais aussi bien construit avec des exercices ludiques et progressifs.Mes enfants de 8 et 11 ans adorent, un véritable outil pédagogique. Je recommande vivement !

Kasparian : Super !

Excellent livre. Approche pédagogique très claire et précise. Idéal pour évoluer dans le monde merveilleux des échecs.

Nicolas et Xuena Bouquillon : Très pédagogique.

Ma fille avait commencé à jouer aux échecs à l’école. Ce beau livre accessible et en couleur a été un accélérateur idéal pour lui permettre d’apprendre les stratégies de base, elle continuera de l’utiliser pour se perfectionner et approfondir. Je recommande.

Gosia : Une bonne entrée en matière dans le monde des échecs.

C’est un beau livre avec de belles illustrations et de petites biographies de champions d’échecs. Complet, concis et bien expliqué de façon très structurée. Ce livre est aussi bien idéal pour un débutant (enfant ou adulte) que quelqu’un qui connaît déjà les règles mais ne maîtrise pas encore les bases du jeu. Il y a aussi quelques exercices tactiques plus élaborés pour les joueurs moyens de club, mais pour ceux là il y a évidemment bien meilleur…

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Dmitri Reinderman vs Harmen Jonkman, Nijmegen, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Gideon Stahlberg vs A Westol, Moscou, 1956

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Nona Gaprindashvili vs Liubov Idelchik, Moscou, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf8+ Rh7 (ou 1…Rxf8 2. Dd8#) 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Dxh7 2. Tf8+ Dg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rg7 2. Cxe6+ Rxh8 (2…fxe6 3. Dh6+ Rf7 4. Dh7#) 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *