Pépite au rayon livre échecs chez Olibris pour ceux qui veulent gagner des points Elo avec une méthode très performante préconisée par le grand-maitre Axel Smith.
Ce livre en français de plus de 400 pages vous permettra d’améliorer votre niveau au jeu d’échecs et répondre par là même à une question que tout le monde se pose. Comment progresser aux échecs et améliorer son classement Elo ? Découvrez les réponses d’un expert : avant de devenir grand maître, Axel Smith est passé en 2 ans de 2093 à 2458 Elo.
Ses élèves ont aussi appliqué ses méthodes avec succès. Et vous avez là deux livres en un : la première partie vous donnera de solides notions de stratégie, et la seconde vous montrera comment vous entraîner efficacement. Passionnant et très bien écrit.
L’importance des leviers de pions dans l’élaboration d’un plan harmonieux aux échecs.
« Les pions sont l’âme du jeu d’échecs » disait André Danican Philidor (1726-1795), compositeur d’opéra et joueur d’échecs français. Philidor admirait le célèbre compositeur français Jean-Philippe Rameau (1683-1764), qui publia le Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (1722), bien que ce dernier reprochât à Philidor d’agrémenter sa musique de sonorités italiennes. Même si cela n’est pas l’objet principal de cet article, la tentation est grande de vouloir ainsi superposer le concept « d’harmonie musicale » au concept « d’harmonie échiquéenne ».
Les pions sont-ils des petites entités individuelles (les monades) qui par leur cohésion et leur association définissent « l’harmonie échiquéenne » ? Alors que chaque nomade est comme le rouage d’une grosse machine (Leibniz, 1714), nous pouvons imaginer que chaque pion est comme le rouage d’un gros automate, et que la présence de leviers permet à cet automate de tout simplement avancer afin de réaliser les objectifs de planification.
Pas de levier, pas de plan.
En tout cas, le grand maître international Axel Smith dans son livre d’échecs Boostez votre Elo ! affirme avec force qu’il n’y a pas de plan sans levier. L’expression « levier » tire son origine de la langue maternelle de Philidor et signifie en français « une barre solide sur un pivot, utilisée pour soulever une charge lourde », selon l’Oxford Dictionnary.
Un plan bien construit et harmonieux se déclenche par la présence de leviers dans la position. Mais qu’est-ce qu’un plan aux échecs au fait ? Le grand maître international Darko Anic a récemment énoncé sa propre définition d’un plan aux échecs lors d’une conférence Web dont le thème était : « Comment faire un plan aux échecs ». Selon lui, un plan est une projection stratégique et une anticipation des évènements qui peuvent contenir des éléments tactiques, positionnels et techniques. Planifier c’est ainsi donner du sens à l’action, concevoir une série de coups anticipés qui accomplit un objectif, et combiner pendant la réflexion, les séquences calculées et évaluées.
Les leviers comme déclencheurs du plan
Par conséquent, les leviers agissent comme de véritables déclencheurs du plan dans une position d’échecs. Comme le souligne Axel Smith, ces poussées sont donc motivées par des raisons stratégiques comme :
- Ouvrir des perspectives aux pièces ;
- Améliorer la structure de pions ;
- Prendre le contrôle du centre ;
- Gagner de l’espace ;
- Ouvrir les lignes sur l’aile où vous êtes le plus fort.
Ce livre explicite comment faire concrètement avec des exemples précis tirés de parties réelles. A vous de jouer !
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Nona Gaprindashvili vs Eliska Richtrova, Wuppertal, 1990
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
David Bronstein vs Grigory Levenfish, USSR, 1946
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Vassily Smyslov vs Mario Bertok, Zagreb, 1955
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Fxh8 2. Txh8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Te5+ Dxe5 2. Fxc6+ Rd8 3. Dd7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txc5+ Rb6 2. Dc7+ Ra7 3. Txa5+ Da6 4. Fd4#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.