Sergey Karjakin se qualifie pour les demi-finales de la coupe du monde d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Alors que se jouaient en même temps les demi-finales du tournoi féminin, l’attention – en ligne mais aussi dans la salle de presse – s’est portée sur le départage entre Sam Shankland (2709), représentant les États-Unis et Sergey Karjakin (2757), le héros local russe.

Télécharger les parties du tournoi mixteLes parties du féminin

L’arrivée du Russe Sergey Karjakin (2757) pour jouer le match de départage contre l’Américain Sam Shankland (2709) – Photo © Anastasia Korolkova

L’album photos des événements de la FIDELes résultats

Le vainqueur se qualifiera non seulement pour les demi-finales du tournoi mixte, mais obtiendra également une bonne chance de qualification pour le tournoi des candidats 2022 (il y a deux places en jeu).

Comme d’habitude, le format du tie-break est éprouvant pour les nerfs : deux parties rapides de 25 minutes avec un incrément de 10 secondes par coup, suivies de deux parties en 10mn/10s. S’il n’y a toujours pas de vainqueur, deux parties de Blitz 5mn/3s suivies d’une partie d’Armageddon « mort subite » pour déterminer le vainqueur du match.

Les départages entre Sam Shankland et Sergey Karjakin

Lors de la première partie en 25mn/10s, Shankland a débuté par 1.c4 puis transposé en partie Catalane, une ligne qui a une très solide réputation. Les deux joueurs ont commencé leurs manœuvres : pour la plupart des observateurs, il semblait clair qu’ils jouaient prudemment.

Sam Shankland (2709) 1-0 Sergey Karjakin (2757), première partie des départages, Partie Catalane

La position est restée équilibrée jusqu’à ce que Karjakin fasse une gaffe avec 33…Cc7? et puis le douteux 36…Dd2 ? Il est toujours difficile pour un commentateur de souligner ce qu’il aurait pu louper ensuite : peut-être le joli sacrifice 39.Fxc6 ! de Shankland laissant les Blancs avec deux pions passés et une position clairement gagnante.

Karjakin a défendu du mieux qu’il pouvait, mais il n’y avait aucune chance que Shankland laisse passer cette opportunité unique entre ses mains, et sa technique de fin de partie était plus que suffisante pour marquer le point.

Karjakin, surnommé désormais « le Ministre de la remontada » va marquer 3 points d’affilée et écoeurer Shankland !

Le langage corporel de Karjakin lors de la deuxième partie était incontestablement agressif. Après avoir été battu sur une Défense Française en cadence classique, Shankland a choisi sa Sicilienne fétiche mais n’a pas bien réagi à la configuration des blancs. Déjà dans l’ouverture, 11…Da5 ? était une grosse erreur, que Karjakin a puni sans pitié avec 12.f5 !

Sergey Karjakin (2757) 1-0 Sam Shankland (2709), seconde partie des départages, Défense Sicilienne

Encore une fois, il est difficile de savoir exactement où la préparation de Shankland a été défectueuse – généralement ces erreurs se produisent en raison du mélange des différents ordres de coups – mais Shankland a rapidement perdu son Fou pour deux pions. Karjakin a remporté facilement la partie d’échecs et ainsi forcé la série de blitz de départages en cadence 10mn/10s.

Karjakin sort Shankland sur le score cruel de 2-0 en blitz

Karjakin a remporté le tirage au sort et a de nouveau affronté les Blancs dans le premier des deux blitz 10/10. Lors de son dixième coup, il a opté pour 10.e5 – préparation à domicile – au lieu de 10.0-0-0, ne s’attendant pas à ce que Shankland répète la même erreur deux fois. Une belle idée de son secondant Denis Khismatullin qui avait préparé cette idée pendant la deuxième partie en rapide.

Shankland a accepté l’invitation, et après l’échange des Dames, s’est retrouvé avec un pion de plus, mais Karjakin avait une énorme compensation positionnelle. Le Russe a encaissé le point après quelques coups douteux joués par l’Américain.

Menant alors au score par 3-2, Karjakin a alors sagement opté pour une solide défense Ouest-indienne pour le deuxième blitz en 10/10. Bien qu’il ait été un peu moins bon dans une finale de dame et Tour, ses fortes compétences défensives ont de nouveau joué un rôle clé. N’ayant pas d’autre choix, Shankland a trop pressé dans la finale et « Le Ministre de la remontada » s’est qualifié pour les demi-finales qui se jouront à partir de dimanche.

Les demi-finales de la coupe du monde d’échecs

  • Magnus Carlsen (2847) – Jan-Krzysztof Duda (2729)
  • Vladimir Fedoseev (2696) – Sergey Karjakin (2757)

L’enjeu financier de la compétition

Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d’Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d’échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

L’enjeu sportif de la compétition

Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot. Ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n’auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième compte tenu de leur fort classement Elo. Etienne et Maxime sont toujours en lice.

Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d’intégrer le tournoi des candidates. La France était représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko, toutes trois éliminées.

La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Terje Wibe vs Georgios Trikaliotis, Siegen, 1970

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Maxwell Fuller vs Ridha Belkadi, Siegen, 1970

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Robert Fischer vs William Hook, Siegen, 1970

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Cxh8 2. Tg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg8+ Rh7 2. Cf8+ Dxf8 3. Dg6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txe6+ Rf8 2. Df6 Dxe6 3. Dxh8+ Re7 4. Dd8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *