Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Rencontre avec la légende des échecs, violent opposant à Poutine, qui vit en exil à New York avec un passeport croate.
L’ancien champion du monde des échecs (1985-2000) Garry Kasparov le 22 juin 2021 à Paris lors de son passage au Paris Grand Chess Tour pour la promotion de son nouveau site Kasparov Chess – Photo © Rémy Artiges pour Libération
Le combattant pugnace, parfois brutal, n’est jamais loin. Garry Kasparov, 58 ans, n’a pas surplombé le monde des échecs durant une décennie et demie, et n’en est pas resté l’une des figures, peut-être la figure la plus marquante de son histoire, en étant gentil.
De passage à Paris pour promouvoir une nouvelle application d’échecs, le vernis d’affabilité et de bonne volonté pour répondre à des questions qu’il comprend avant qu’on les ait finies se craquelle facilement. Il suffit de dire un mot : «Karpov.» Garry Kasparov se raidit, serre les poings – qu’il a larges – et s’agace.
«Bien évidemment que je n’ai aucun contact avec lui ! Il a toujours été un homme de système, et il l’est encore. Il est député au Parlement russe, je vis en exil. Nous n’avons rien en commun, hormis d’avoir été tous les deux champions du monde.» Garry Kasparov déteste donc toujours Anatoli Karpov. Les deux génies, l’attaquant flamboyant et le défenseur effacé, le rebelle et l’apparatchik…
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Libération
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Ariana Axiaq vs Imelda Ssemwogerere, Tromsoe, 2014
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Manuel Larrea vs Sekou Badji, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Tatev Abrahamyan vs Heini Puuska, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf6+ Dxf6 2. Dd7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fd6+ Rg8 2. Fxf7+ Rxf7 3. De6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Txe8 2. fxe8=D+ Rxe8 3. Dh5+ Rf8 4. Td8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.