Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
La troisième étape du Grand Chess Tour 2021 se dispute du 7 au 11 juillet dans la belle ville de Zagreb, en Croatie.
Résultat final : après des mois de disette, le Français Maxime Vachier-Lagrave remporte le Croatia Grand Chess Tour « Rapid & Blitz » en dominant le Blitz (13 points sur 18). Vishy Anand et Anish Giri complètent le podium. Garry Kasparov associé à Ivan Saric ne marque que 2.5 points sur 18 en Blitz.
A revoir la dernière journée en blitz, ce dimanche à 15h sur Twic
Le n°1 des échecs français, Maxime Vachier-Lagrave, en pleine concentration à Zagreb – Photo © Lennart Ootes
Le classement final du combiné avec les scores en rapide et blitz.
Le classement combiné après le Rapide et la journée 1 du Blitz
Maxime Vachier-Lagrave a dominé la première journée de Blitz, marquant 6,5 points sur 9. Garry Kasparov a lui connu un véritable calvaire. Avec 0,5 point sur 9 (une nulle contre Grischuk et 8 défaites !), l’ancien champion du monde (1985-2000) a complètement craqué dans nombre de ses confrontations.
Le Croatia Grand Chess Tour 2021 est le deuxième événement Rapid & Blitz de la série. Il rassemble certains les meilleurs joueurs du monde, dont le quintuple champion du monde Vishwanathan Anand, l’actuel challenger au champion du monde Ian Nepomniachtchi, ainsi que le légendaire champion du monde Garry Kasparov, qui fait équipe avec la star locale, Ivan Saric qui joue le Rapide. Garry Kasparov entrera en lice pour la série des 18 Blitz de l’événement. Mimiques et spectacle assurés !
Le troisième et dernier jour du Rapide du Croatia Grand Chess Tour a apporté un autre moment dramatique aux échecs. Cela a peut-être semblé être une journée calme car il n’y avait que trois parties décisives. Cependant, il y a eu de nombreuses parties acharnées avec beaucoup d’action, ce qui en fait une journée passionnante d’opportunités manquées et d’excitation pour les spectateurs.
Le deuxième jour du GCT de Croatie fut une nouvelle fois passionnant. Les participants à cet événement assurent le spectacle. Bien que la journée ait commencé lentement, alors la pression à la pendule a joué un rôle prépondérant, un certain nombre d’échappés et de surprises ont commencé à apparaître.
Ce tournoi est à suivre sur le site officiel du Grand Chess Tour
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Konchi vs Harry Golombek, Varna, 1962
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andrew Hale vs Rex Oberholzer, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Filipina Aguilar vs Temahlubi Dlamini, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th3 a5 2. Txh6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rh8 2. Dg8+ Txg8 3. Cf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7 Dd8 2. Fe7 Tf7 3. Dg8+ Tf8 4. Dxf8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.