Racisme ou échecs ? L’algorithme se plante de case

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Les blancs contre les noirs : dans le contexte d’une partie d’échecs, rien d’alarmant. Mais pour un algorithme entraîné à détecter des propos haineux, cela peut être piégeux, comme un youtubeur et un grand maître en ont fait l’expérience.

C’était un débat a priori anodin sur la « défense est-indienne », une ouverture de partie d’échecs prisée de grands joueurs comme Bobby Fischer ou Garry Kasparov. Le youtubeur Agadmator était en direct sur sa chaîne et en discutait tranquillement avec son invité, le grand maître international américain Hikaru Nakamura. Quand tout d’un coup : le flux vidéo fut coupé, et la chaîne YouTube d’Agadmator suspendue provisoirement en raison de contenus « nuisibles et dangereux ». Le fait de parler de pièces d’échecs « noires contre blanches » aurait-il conduit l’algorithme de la plateforme à croire qu’il s’agissait de propos racistes ?

Huit mois après l’incident, Ashiqur R. KhudaBukhsh et Rupak Sarkar, de l’Université de Carnegie Mellon (Pennsylvanie), donnent du poids à cette théorie avec une étude présentée au 35e congrès de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence, début février. Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont passé à la moulinette des milliers de commentaires sous des vidéos d’échecs, à partir de deux versions d’un algorithme entraîné à lire de vrais propos racistes sur Twitter et sur le forum néonazi Stormfront. Résultat : si seulement 1 % des commentaires des amateurs d’échecs étaient considérés comme « propos haineux », plus de 80 % d’entre eux étaient en fait des faux positifs – l’algorithme s’étant complètement planté.

En 2018, Mark Zuckerberg disait devant le Congrès américain qu’en matière de propos incitant à la haine, il faudrait cinq à dix ans pour que « les outils d’intelligence artificielle puissent saisir les nuances linguistiques des différents types de contenus ». Effectivement, on n’y est pas encore.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Télérama

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxb7+ Rb8 2. Txd7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg7+ Dxg7 2. Dxd8+ Dg8 3. Dxg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Txf8+ Rxf8 3. Da8+ Re7 4. De8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *