Les échecs: quel apport pour les joueurs de foot ?

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

De plus en plus d’académies de football proposent à leurs jeunes adhérents des parties d’échecs dans le cadre de l’entraînement tactique et stratégique.

C’est aussi le cas de certains établissements destinés à former des entraîneurs. L’objectif ici est d’améliorer le processus de prise de décision, la lecture du jeu, l’analyse d’après-match et le sens de l’anticipation.

Mardi 16 février 2021, Kylian Mbappé a brillé de mille feux, avec un triplé sur la pelouse du FC Barcelone (1-4, 8e de finale aller de Ligue des Champions). Et forcément, la star du Paris SG est encensé de toutes parts.

Les similitudes entre le foot et les échecs

Les échecs et le football partagent plusieurs points communs. Il s’agit de jeux imprévisibles et complexes, qui se jouent sur la durée. L’échiquier s’apparente au terrain. Aux échecs, chaque pièce prend place dans sa position, avec un schéma de déplacement bien défini. Au foot, chaque joueur occupe un poste et doit bouger en fonction de la tactique mise en place par l’entraîneur, en fonction des scénarios du match et de l’adversaire.

Dans les deux jeux, l’opposition a le même nombre de pièces/joueurs, avec séquences d’attaque, de défense, de temporisation, etc. Au foot, les défenseurs et les milieux défensifs (surtout) sont exposés au carton rouge et donc à l’expulsion. L’entraîneur devra donc ajuster sa tactique pour composer avec l’infériorité numérique. Aux échecs, les joueurs sont constamment en supériorité ou infériorité numérique, ce qui impose là encore des ajustements.

Côté objectifs, les joueurs d’échecs doivent monter sur l’échiquier et détrôner le roi adverse. Au foot, il faut également remonter le terrain pour mettre le ballon au fond des filets. Aux échecs comme au football, chaque joueur et/ou entraîneur affiche un style de jeu qui lui est propre. Certains sont patients, suivent une stratégie de jeu élaborée et recherchent une opportunité ou une faille claire dans le système de jeu adverse pour percer. D’autres préféreront un jeu plus direct, à la verticale, que ce soit sur le plateau ou le terrain, avec le risque de contre-attaque. Enfin, les deux jeux reposent sur une concentration permanente et à toute épreuve.

La suite de cet article est à retrouver sur Austade.fr

Nouveauté 2021 : nos ateliers d’échecs pour les entreprises.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Peter Svidler vs Vassily Ivanchuk, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Predrag Nikolic vs Ivan Farago, Sarajevo, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Nick De Firmian vs Alexander Chernin, Tunisie, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6 Rxa6 2. Da8#

Échec et mat en 3 coups : 1. d6+ Txd6 2. Cxd6 b1=D 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txa6+ bxa6 2. Dxd5+ Rb8 3. Dd6+ Ra7 4. Db6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *