Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
♟ Pourquoi Garry Kasparov a-t-il refusé de jouer le rôle de Vasily Borgov à la place de Marcin Dorocinski dans le Jeu de la dame, la mini-série phénomène sur Netflix ❓ La réponse officielle du 13ème champion du monde d’échecs.
« J’ai bien peur que mon emploi du temps ne me le permette pas, vu qu’on parle d’un tournage de deux à trois mois. » Garry Kasparov.
Ci-contre, le redoutable champion du monde d’échecs Borgov, l’imbattable russe que Beth tente de vaincre tout au long des sept épisodes.
Scott Frank, le créateur du « Jeu de la dame » (Netflix) n’a pas réussi, malgré tous ses efforts, à convaincre Garry Kasparov d’incarner le maître d’échecs Borgov.
En plus de la photographie, de l’écriture et du talent de l’actrice principale Anna-Taylor Joy, Le jeu de la dame est applaudi par les abonnés de Netflix et de nombreux titres de presse pour son réalisme. Pour ce rôle, la comédienne vue dans Split et Glass au cinéma et dans la série Peaky Blinders, a dû apprendre à jouer aux échecs et aux échecs rapides alors qu’elle n’avait jamais touché à un pion de sa vie ! Plus complexe encore : lors d’une séquence phare du show, son personnage joue à toute vitesse à trois parties simultanées d’échecs rapides. Un défi que la comédienne a relevé haut la main.
Dans cette mini-série qui est la plus vue de l’histoire de Netflix, l’héroïne Beth enchaîne les compétitions d’échecs aux États-Unis et même à l’étranger, bâtissant une renommée internationale. Pour aider ses acteurs à être les plus crédibles et les plus réalistes possible, le créateur Scott Frank a fait appel au professeur et entraîneur américain très réputé dans le monde des échecs Bruce Pandolfini, afin de coacher les comédiens. Pour incarner le redoutable Borgov, l’imbattable russe que Beth tente de vaincre tout au long des sept épisodes, Scott Frank avait sollicité Garry Kasparov, un champion d’échecs russe, et a même invité l’épouse de ce dernier à jouer sa femme dans Le jeu de la dame.
Extrait vidéo de la prestation de Garry Kasparov fin 2019 à Monaco
Heureusement, Garry Kasparov avait déjà regardé Godless, autre mini-série acclamée par la critique de Scott Frank, et lui a proposé ses services de consultant. Ainsi, il a contribué à ce que les acteurs adoptent un état d’esprit et un langage corporel fidèles à ceux des véritables joueurs d’échecs aguerris.
L’analyse des parties d’échecs de la série.
Notre offre d’ateliers échecs pour les entreprises
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Nick De Firmian vs Edward Formanek, Philadelphie, 1987
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Karl Ahues vs Gerhard Weissgerber, Allemagne, 1935
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Semyon Furman vs Boris Ratner, Vilnius, 1949
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Dxh6+ Rf5 3. Dg5#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fe5+ Fd6 2. Tg7+ Cd7 3. Dxd7+ Rb8 4. Dxb7#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens