Echec et mat en 2, 3 et 4 coups avec solutions

Notre sélection de livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne

3 exercices tactiques aux échecs par jour

Echec et mat en 2, 3 et 4 coups avec solutions

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Radoslaw Barski vs Stefan Pogosyan, Chorzow, 2019

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Radoslaw Barski vs Stefan Pogosyan, Chorzow, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des challenges difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Radoslaw Barski vs Stefan Pogosyan, Chorzow, 2019

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Erdenepurev Boldoo vs Novendra Priasmoro, Ulan Bator, 2019

Les échecs aident à comprendre les conséquences de nos actes

Partout dans le monde, les tournois d’échecs sont en plein boom. Et s’il y a bien un concept que notre jeu enseigne, c’est que chacun de nos actes peut avoir une conséquence, bonne ou mauvaise. Bien réfléchir à son coup et le jouer sur l’échiquier est une sensation très gratifiante. Jouer trop vite et prendre des décisions hâtives, au contraire, peut être frustrant.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Boris Grachev vs D Gukesh, Moscou, 2019

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Boris Grachev vs D Gukesh, Moscou, 2019

Les échecs apprennent à gagner et à perdre, une leçon de vie

Evidemment, tout le monde préfère gagner, mais il est tout aussi important d’apprendre à perdre. Parfois, on donne une leçon, parfois, on la reçoit. Plus important encore, c’est en apprenant de ses défaites que l’on devient un meilleur joueur. Comme dans la vie, il faut toujours remonter en selle après une chute de cheval et revenir plus fort et plus sage. Les échecs enseignent également un trait de caractère important : être bon gagnant.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1.Dh8+ Rf7 2.Ce5#

Échec et mat en 3 coups : 1.Fxg5+ Rxg5 2.Dh4+ (si 2…Rh6 ou 2…Rf5 3.Dxh5#)

Échec et mat en 4 coups : 1. g4+ Rh4 (si 1…Rxg4 2. Dd1+ Fe2 3. Dxe2+ Rh4 4. Th6#) 2. Df2+ Rxg4 3. Dg3+ Rh5 4. Dh3#

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *