Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Magnus Carlsen vs Viswanathan Anand, Stavanger, 2019
Les échecs développent la créativité
Une partie d’échecs en dit beaucoup sur la personnalité de ceux qui la jouent. Une personne timide va souvent jouer de manière plus réservée, tandis qu’une personne plus extravertie va porter son jeu sur l’attaque. Ce qui est formidable, c’est que le contraire est également possible, et qu’il y a aux échecs de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. A votre niveau, grâce à vos coups, vos plans et vos combinaisons, faites preuve de toute votre créativité sur l’échiquier !
Échec et mat en 3 coups
Krzysztof Jakubowski vs Miroslaw Lewicki, Chorzow, 2019
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Échec et mat en 4 coups
Kateryna Lahno vs Eesha Karavade, Astana, 2019
Les échecs aident à gagner en confiance en soi
Les échecs, c’est quelque chose de très personnel. On choisit soi-même de travailler son jeu, de prendre part à des compétitions, de prendre le temps d’analyser ses défaites et d’identifier ses faiblesses. C’est à travers ce travail que l’on développe une nouvelle confiance en soi. Même lorsque l’on stagne, ce travail aide à construire la résilience et la confiance du joueur sur le long terme.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Db2+ Rd5 2. Dd4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rg8 2. Dg7+ Cxg7 3. Tf8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Df6+ Rh7 3. Dxf7+ Rh8 4. Cg6#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !