Jour : 1 juillet 2019

Monaco bat Bischwiller en finale du Top 12 féminin

 Philippe DORNBUSCH  1 juillet 2019  0 Comments on Monaco bat Bischwiller en finale du Top 12 féminin

Le Top 12 féminin d’échecs rendu son verdict dimanche 30 juin 2019. Monaco a battu Bischwiller et remporté cette grande finale pour la première fois de son histoire ! Avantage sur le papier à l’équipe de la Principauté qui présente une équipe plus homogène sur les 4 échiquiers en terme de classement Elo. Tout s’est joué sur les 2 derniers échiquiers avec les grands maîtres Tatiana Dornbusch et Maria Leconte. Le Top 12 féminin – La Coupe de la Parité La Coupe Loubatière –

Lire Monaco bat Bischwiller en finale du Top 12 féminin

125 surprises dans l’ouverture aux échecs

 Philippe DORNBUSCH  1 juillet 2019  0 Comments on 125 surprises dans l’ouverture aux échecs

Une arme indispensable pour gagner aux échecs que nous conseillons du débutant avancé à l’expert (310 pages, 24€, Editions Olibris). Vous n’êtes pas satisfait de votre répertoire d’ouvertures et disposez de peu de temps avant votre prochaine partie ? Ou vous jouez régulièrement les mêmes lignes et vous vous méfiez de la préparation de votre adversaire ? Ou, tout simplement, vous aimez expérimenter des idées originales ? Quelles que soient vos raisons, dans tous les cas où il est bon de disposer d’une arme-surprise, ce livre vous sera très utile. Plus largement, surprendre l’adversaire dans l’ouverture suppose souvent de jouer un coup qui, en apparence au moins, contredit les principes généraux de l’ouverture. L’étude de ce livre vous permettra de développer votre intuition et de sentir quand un coup hardi est jouable, et de cultiver votre créativité en vous confrontant à une mine d’idées étonnantes. Découvrez par exemple : Comment…

Lire 125 surprises dans l’ouverture aux échecs

La ronde 5 du Grand Chess Tour 2019

 Philippe DORNBUSCH  1 juillet 2019  0 Comments on La ronde 5 du Grand Chess Tour 2019

Après le Rapide et Blitz de Côte d’Ivoire, le Grand Chess Tour fait étape à Zagreb du 26 juin au 8 juillet 2019 avec le champion du monde Magnus Carlsen et le Français Maxime Vachier-Lagrave. Le Russe Ian Nepomniachtchi mène avec 3.5 points sur 4. Il a concédé une nulle ronde 4 face à son compatriote Sergey Karjakin. Suivent Wesley So et Magnus Carlsen à 2.5 pts/4. Le Russe Ian Nepomniachtchi réalise un début de parcours magnifique avec 3 victoire et une nulle – Photo © Lennart Ootes pour le Grand Chess Tour Les parties en direct à partir de 16h30 – Télécharger les parties Cet événement échiquéen en Croatie est le premier des deux tournois de parties classiques et la deuxième étape du circuit du Grand Chess Tour 2019. Les appariements et résultats de la ronde 5 du dimanche 30 juin 2019 Revoir la ronde 4 Hikaru Nakamura (2754)…

Lire La ronde 5 du Grand Chess Tour 2019