Le tournoi d’échecs féminin se déroule du 31 mai au 18 juin 2019 en 14 rondes, à l’hôtel Nogaï de Kazan en Russie.
La Russe Aleksandra Goryachkina annule contre la Chinoise Tan Zhongyi dans la ronde 12 et devient la challenger officielle de Ju Wenjun pour le championnat du monde féminin d’échecs.
Après 12 rondes sur 14, la jeune joueuse d’échecs de 20 ans Alexandra Goryachkina fait la course en tête avec 9 points. Elle décroche au passage une place de n°3 mondiale au classement Elo Fide instantané. Suit Anna Muzychuk à 6,5 points qui a battu Kateryna Lagno. Avec 2,5 points d’avance sur la suivante, la très solide Goryachkina ne peut plus être rattrapée et a son billet de challenger dans la poche à 2 rondes de la fin. Journée de repos ce samedi. Revoir les rondes précédentes
Le classement du tournoi d’échecs après 12 rondes sur 14
Le Direct LIVE à 14h – Télécharger les parties
La retransmission vidéo des parties d’échecs avec les commentaires proposés en Anglais (Elisabeth Paehtz & Evgeny Miroshnichenko), en Russe (Ilya Smirine et Sergeï Shipov) et en Espagnol.
Les appariements et résultats de la ronde 12 du vendredi 14 juin
- Maria Muzychuk (2563) 0-1 Valentina Gunina (2506)
- Nana Dzagnidze (2510) 1-0 Alexandra Kosteniuk (2546)
- Tan Zhongyi (2513) 1/2 Alexandra Goryachkina (2522)
- Anna Muzychuk (2539) 1-0 Kateryna Lagno (2554)
La nouvelle FIDE remet en place un tournoi des candidates au championnat du monde similaire à celui des hommes
Huit grands-maîtres s’affrontent pour la place de challenger de la Chinoise et championne du monde en titre Ju Wenjun. A noter, une écrasante majorité de joueuses de l’Est de l’Europe (4 Russes, 2 Ukrainiennes et 1 Géorgienne) et une Chinoise, Tan Zhongyi, ex-championne du monde 2017.
Plus de vingt ans après, les échecs féminins célèbrent à nouveau un tournoi de candidates. Comme annoncé par le président de la Fédération Internationale Des Échecs, Arkady Dvorkovich, juste après son élection, réorganiser et améliorer cette compétition était l’une de ses priorités. Désormais, grâce au ministère des Sports de la République du Tatarstan et à la Fédération Russe des Échecs, organisateurs de l’événement, les fondements de cette réforme ont été posés. Le format du championnat du monde d’échecs féminin sera désormais similaire à celui du championnat du monde masculin.
Pour en savoir plus : Le site officiel