Le 81ème Masters d’échecs du Tata Steel se dispute du 11 au 28 janvier 2019 à Wijk aan Zee aux Pays-Bas avec Magnus Carlsen
Résultat final :
Magnus Carlsen annule face à Giri et s’adjuge la victoire finale dans le Masters 2019. Il s’agit de sa seconde victoire consécutive et sa 7ème victoire au Tata Steel! Côté du Tata Steel Chess Challengers, Vladislav Kovalev écrase Kuipers en 24 coups dans la ronde finale, remporte le tournoi sur un spectaculaire score de 10/13, se qualifie pour le Masters de l’an prochain et atteint un classement Elo instantané de 2703 – Quel tournoi pour le grand maître du Belarus !
Le champion du monde d’échecs abordait la 13ème et dernière ronde en tête avec 8.5 pts sur 13 face au second, le Néerlandais Anish Giri à 8 points dans le Masters. Vladislav Kovalev est au commande du Challengers avec 9 points sur 12. A suivre dimanche, la 13ème ronde à partir de 12h (heure française).
Télécharger les parties du Masters – Le LIVE du A
Télécharger les parties du Challengers – Le LIVE du B
Le Streaming à partir de 12h avec les commentaires en anglais du grand maître d’échecs américain Robert Hess (2581 Elo) et de la maître internationale géorgienne Sopiko Guramishvili (2386 Elo).
La ronde 13 du Masters du dimanche 27 janvier à 13h30 (ronde 12)
Magnus Carlsen et Anish Giri, les deux adversaires s’affrontent pour déterminer la vainqueur de l’édition 2019.
Magnus (8,5 pts/12) a l’avantage d’un demi-point d’avance et pourra se satisfaire d’une nulle. de son côté, Anish (8 pts/12) a l’avantage de conduire les Blancs pour tenter de gagner.
Ci-dessous, les confidences du champion du monde d’échecs après sa victoire sur Duda dans la 12ème ronde
A revoir, le cri de joie de Sopiko Guramishvili au moment du record de 25.000 vues sur le Live Stream du Tata Steel Chess. Les grands-maîtres Robert Hess et Sopiko Guramishvili (épouse d’Anish Giri) célèbrent le pic d’audience par un dab !
L’organisation des tournois d’échecs A et B de Wijk aan Zee
Le Tata Steel Masters et le Tata Steel Challengers se disputent sur treize rondes à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, 50 minutes pour les 20 coups suivants et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. Nous notons trois absents de marque dans le Masters, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura et Maxime Vachier-Lagrave (ces deux derniers engagés au Festival de Gibraltar). Vous pouvez suivre les rondes en direct chaque jour à 13h30 sur Chess & Strategy sauf la dernière ronde à 12h.
Pour en savoir plus : Le site officiel