Mois : décembre 2018

Magnus Carlsen champion du monde d’échecs en Blitz

 Philippe DORNBUSCH  31 décembre 2018  0 Comments on Magnus Carlsen champion du monde d’échecs en Blitz

Les Championnats du monde d’échecs rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2018 à Saint-Petersbourg (Russie), avec la participation des champions du monde, Magnus Carlsen et Ju Wenjun. Résultat final du Blitz : Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde de blitz avec 17 points sur 21. Dans le tournoi féminin, Kateryna Lagno est championne du monde de blitz avec 13,5 points sur 17 sans perdre la moindre partie. Le Direct LIVE du mixte – Le Direct LIVE du féminin Magnus Carlsen bat l’Ukrainien Anton Korobov dans la dernière ronde. Le Norvégien conserve son titre de champion du monde de Blitz avec un score époustouflant de 17 points sur 21 (13 gains, 8 nulles et 0 défaite). Les résultats du mixte – Les résultats du féminin Télécharger les Blitz du mixte – Les Blitz du féminin Le Streaming Live avec les commentaires en anglais des…

Lire Magnus Carlsen champion du monde d’échecs en Blitz

La gaffe de Garry Kasparov face à Anand en 1996

 Philippe DORNBUSCH  30 décembre 2018  0 Comments on La gaffe de Garry Kasparov face à Anand en 1996

Les meilleurs joueurs d’échecs commettent parfois des gaffes incompréhensibles à leur niveau mais mis à part les ordinateurs personne n’est à l’abri. Si vous avez aimé cette gaffe de 1996 au Grand Prix PCA de Genève, vous apprécierez celle de Karpov face à Kasparov en 1985 à Moscou. Largement moins introverti qu’un Fabiano Caruana, l’Ogre de Bakou encaisse un véritable uppercut qui le fait basculer en arrière de son fauteuil quand Anand joue Dxg4. Combatif par nature, Garry Kasparov se relève de ce coup dur à moitié KO pour reprendre le combat. Kasparov ira puiser dans toutes les ressources disponible pour revenir mail il perdra sur l’échiquier en allant jusqu’au bout du duel et de la finale. Kasparov dira d’ailleurs que les échecs sont de la boxe mentale. On ne pouvait pas mieux incarner ce bon mot. Finale du Grand Prix PCA d’échecs de Genève en 1996 Voyons comment le…

Lire La gaffe de Garry Kasparov face à Anand en 1996

Daniil Dubov et Ju Wenjun remportent les championnats du monde d’échecs rapide

 Philippe DORNBUSCH  30 décembre 2018  0 Comments on Daniil Dubov et Ju Wenjun remportent les championnats du monde d’échecs rapide

Les Championnats du monde d’échecs rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2018 à Saint-Petersbourg (Russie), avec la participation des champions du monde, Magnus Carlsen et Ju Wenjun. Journée 1 du Blitz : Magnus Carlsen et Vladislav Artemiev mènent l’open de blitz avec 9,5 points sur 12 (+7!), Kateryna Lagno et Sarasadat Khademalsharieh mènent le blitz féminin avec 7,5 points sur 9. Daniil Dubov et Ju Wenjun sont les champions du monde d’échecs 2018 en cadence rapide – Photo © Lennart Ootes Avec un score sans défaite de 11 points sur 15, le Russe Daniil Dubov s’adjuge les 60 000 $ du premier prix du championnat du mond de rapide de St.Petersbourg. De son côté, avec 10 points sur 12, la Chinoise Ju Wenjun aussi invaincue, conserve son titre mondial en rapide et gagne 40 000 $. Le Direct LIVE du mixte – Le Direct LIVE du…

Lire Daniil Dubov et Ju Wenjun remportent les championnats du monde d’échecs rapide

Championnats du Monde Rapide & Blitz 2018

 Philippe DORNBUSCH  29 décembre 2018  0 Comments on Championnats du Monde Rapide & Blitz 2018

Les Championnats du monde d’échecs rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2018 à Saint-Petersbourg (Russie), avec la participation des champions du monde, Magnus Carlsen et Ju Wenjun. Résultat final du Rapide : Le Russe Daniil Dubov (2723) est champion du monde en mixte avec 11 pts sur 15 et dans le féminin, la Chinoise Ju Wenjun (2584) conserve son titre de championne du monde avec 10 points sur 12. Le Direct LIVE du mixte – Le Direct LIVE du féminin Le Streaming Live avec les commentaires en anglais des grands-maîtres Peter Leko et Evgeny Miroshnichenko, en espagnol du grand-maître Pablo Zarnicki et du maître FIDE Leontxo García, et en russe du grand-maître Sergey Shipov. Les résultats du mixte – Les résultats du féminin Journée 1 : Début catastrophique pour Magnus Carlsen (2903) dans le rapide avec deux défaites ronde 1 (au temps) et ronde 2, suivi…

Lire Championnats du Monde Rapide & Blitz 2018

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

 Philippe DORNBUSCH  24 décembre 2018  0 Comments on Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

Découvrez CHESSTIPS, votre newsletter hebdomadaire gratuite sur les échecs avec un exercice et sa solution, à partager entre amis ! Les Blancs matent en 9 coups -> Recevoir la Newsletter hebdo Pour célébrer les fêtes de fin d’année, voici un problème aussi spectaculaire qu’inattendu : il semble illustrer de façon tragi-comique les adages selon lesquels, « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » et « Rira bien qui rira le dernier ». Les Blancs jouent et matent en 9 coups. Quel est le bon plan ? La position est extraite du livre sur les chroniques échecs de l’Express de Fernando Arrabal dans les années 80. En réalité, avec une précision labyrinthique, les Blancs sacrifient une à une toutes leurs pièces pour, enfin, réussir le mat, grâce à l’unique survivant de ce naufrage lucide et délibéré : un simple pion. Par son romantisme ce problème…

Lire Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

La réponse au quiz sur les échecs : Nigel Short

 Philippe DORNBUSCH  22 décembre 2018  0 Comments on La réponse au quiz sur les échecs : Nigel Short

« J’ai souvent entendu la complainte : je ne peux pas m’améliorer car je n’ai pas de coach. Vous pouvez toujours essayer de lire des livres d’échecs. Ça a marché pour moi », conseille le grand-maître Nigel Short Né le 1er juin 1965 à Leigh, dans la banlieue de Manchester, ce grand maître international britannique du jeu d’échecs a été finaliste du championnat du monde 1993 contre Garry Kasparov (classique). Ses premiers succès aux échecs. À 10 ans, Nigel Short attire l’attention des média par une victoire contre Viktor Kortchnoï en partie simultanée. En 1977, il est le plus jeune participant au Championnat d’échecs de Grande-Bretagne en se qualifiant trois jours avant son 12e anniversaire. Deux ans plus tard, à Chester en 1979, il est 1er du championnat britannique, ex æquo avec John Nunn et Robert Bellin, ce qui lui vaut sa première norme de maître international. Short devient le deuxième maître…

Lire La réponse au quiz sur les échecs : Nigel Short

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  19 décembre 2018  0 Comments on Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Qui a dit : « J’ai souvent entendu la complainte : je ne peux pas m’améliorer car je n’ai pas de coach. Vous pouvez toujours essayer de lire des livres d’échecs. Ça a marché pour moi.  » ? Né le 1er juin 1965 à Leigh, dans la banlieue de Manchester, ce grand maître international britannique du jeu d’échecs a été finaliste du championnat du monde 1993 contre Garry Kasparov (classique). Ses premiers succès aux échecs. À 10 ans, il attire l’attention des média par une victoire contre Viktor Kortchnoï en partie simultanée. En 1977, il est le plus jeune participant au Championnat d’échecs de Grande-Bretagne en se qualifiant trois jours avant son 12e anniversaire. Deux ans plus tard, à Chester en 1979, il est 1er du championnat britannique, ex æquo avec John Nunn et Robert Bellin, ce qui lui vaut sa première norme de maître international. Il devient le deuxième maître…

Lire Jouez à la question du mercredi sur les échecs

La finale du London Chess Classic 2018 MVL vs Nakamura

 Philippe DORNBUSCH  17 décembre 2018  0 Comments on La finale du London Chess Classic 2018 MVL vs Nakamura

Le London Chess Classic du 17 au 19 décembre 2018 avec le Français Maxime Vachier-Lagrave à l’auditorium Olympia de Londres Le Français Maxime Vachier-Lagrave et l’Américain Hikaru Nakamura s’affrontent pour le titre du Grand Chess Tour 2018 du samedi 15 au lundi 17 décembre. Cet événement a lieu à l’auditorium Olympia de Londres. Eliminés en demi-finale, Fabiano Caruana et Levon Aronian jouent pour la 3e place. Résultat final : L’Américain Hikaru Nakamura remporte le Grand Chess Tour dans le dernier blitz au dépens du Français Maxime Vachier Lagrave. Fabiano Caruana prend la 3e place devant Levon Aronian. Le Direct LIVE à 15h – Télécharger les parties Le Streaming de la Finale d’échecs du London Chess Classic commentée en anglais par Yasser Seirawan, Jennifer Shahade et Maurice Ashley Finale Partie 1 : Hikaru Nakamura (2746) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2780) Partie 2 : Maxime Vachier-Lagrave (2780) 1/2 Hikaru Nakamura (2746) 2 Parties…

Lire La finale du London Chess Classic 2018 MVL vs Nakamura

La réponse au quiz sur les échecs : Laurent Fressinet

 Philippe DORNBUSCH  16 décembre 2018  0 Comments on La réponse au quiz sur les échecs : Laurent Fressinet

Le Français Laurent Fressinet, secondant de Magnus Carlsen au championnat du monde d’échecs – Photo Olympiades de Batoumi 2018 Né le 30 novembre 1981 à Dax, ce joueur d’échecs français, grand maître international depuis 2000, champion de France en 2010 et 2014, et vice-champion d’Europe en 2012 est depuis 2016 consultant préparateur « Ouverture » du norvégien Magnus Carlsen. Découvrez sa dernière interview dans Presslib.com est éclairante. Extrait. Depuis une demi-douzaine d’années, Laurent Fressinet fait partie de l’équipe resserrée des « secondants » du prodige norvégien Magnus Carlsen, qui a remporté son quatrième championnat du monde consécutif en novembre 2018. Difficile d’obtenir un regard plus éclairé sur les échecs de haut niveau et sur l’actualité d’un vrai sport… de combat ! Comment a-t-il attrapé le virus des échecs ? Ce sympathique joueur d’échecs landais a commencé très jeune et déclare avoir tout de suite pris beaucoup de plaisir à jouer, puis à…

Lire La réponse au quiz sur les échecs : Laurent Fressinet

Le 10ème London Chess Classic 2018 avec MVL

 Philippe DORNBUSCH  15 décembre 2018  0 Comments on Le 10ème London Chess Classic 2018 avec MVL

Le London Chess Classic se déroule du 10 au 21 décembre 2018 avec le Français Maxime Vachier-Lagrave Cet événement a lieu à l’auditorium Olympia de Londres, avec en préambule, les demi-finales du Grand Chess Tour dans l’immeuble Google à Kings Cross (billet en vente). Les 4 participants sont l’Américain Fabiano Caruana, son compatriote Hikaru Nakamura, l’Arménien Levon Aronian et le Français Maxime Vachier-Lagrave s’affrontent pour le titre du Grand Chess Tour 2018. Maxime Vachier Lagrave et Hikaru Nakamura se qualifient pour la finale. Le Français MVL s’empare au passage de la première place mondiale au classement Blitz instantané. Fabiano Caruana et Levon Aronian joueront pour la 3e place. Journée de repos vendredi avant la finale ce samedi. Le Direct LIVE – Télécharger les parties Demi-finales d’échecs du London Chess Classic au Google Head Office Match 1 – qualification d’Hikaru Nakamura en Rapide et Blitz Partie 1 : Fabiano Caruana (2832)…

Lire Le 10ème London Chess Classic 2018 avec MVL