Le championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se joue en 12 parties du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.
Troisième partie lundi à partir de 16h (heure française) et nulle en 49 coups sur la variante Rossolimo de la sicilienne chère à Fabiano Caruana avec les Blancs.
Le résumé de la Partie 2 : l’Américain Fabiano Caruana avec les Noirs a imposé son jeu en surprenant le Norvégien Magnus Carlsen dans l’ouverture. Au 10ème coup d’un Gambit Dame, Caruana a opté pour le très rare 10…Td8!? au lieu du classique 10…Fe7 plongeant Magnus dans une grande réflexion. La partie d’échecs se terminera par le partage du point au 49ème coup. Le score est de 1 à 1. Repos ce dimanche.
Le Direct sur Chess24 à partir de 16h – Télécharger les parties
Les premiers coups de la seconde partie avec les commentaires des hongroises Judit Polgar et Anna Rudolf. Revoir la première partie d’échecs, une nulle de 115 coups avec, au 38ème coup, un très gros avantage pour Magnus qui avait la chance d’ouvrir la marque d’entrée de jeu.
La conférence de presse d’après partie avec Fabiano Caruana et Magnus Carlsen, et Daniel King au centre – Photo © site officiel
Rejouer la partie n°3 du championnat du monde d’échecs
Si vous avez manqué un épisode vidéo, cliquez sur la partie de votre choix :
Partie 6 – Partie 5 – Partie 4 – Partie 3 – Partie 2 – Partie 1
Les règles du championnat du monde d’échecs
Le match de championnat du monde d’échecs se joue en 12 parties classiques. Deux parties sont jouées puis les joueurs disposent d’une journée de repos. La cadence des parties est de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Toutes les parties débuteront à 16h heure française. Le joueur qui obtiendra 6,5 points sera déclaré Champion du Monde d’échecs 2018.