Diplômé de l’université Yale, ce professeur de philosophie fut grand maître d’échecs et champion 1972 des États-Unis. Quel est son nom ?
Né en 1928 à New York et décédé en 2013 (à 84 ans) à Ossining dans l’État de New York, ce grand maître américain du jeu d’échecs est aussi l’auteur de livres d’échecs dont le fameux Both Sides of the Chessboard (1974), avec Iivo Neï, sur le championnat du monde 1972.
Il a remporté le championnat des États-Unis en 1972 et a été candidat au championnat du monde en 1974. Représentant des États-Unis à neuf reprises aux Olympiades d’échecs entre 1952 et 1976, il a remporté sept médailles. Il a disposé d’une rubrique dans le New York Times de 1972 à 2006.
Lui et son frère Donald ont grandi à New York et ont fait partie des Collins Kids, des jeunes joueurs au talent prometteur qui ont bénéficié du mécénat de John W. Collins. Les deux frères sont devenus professeurs d’université et ont fait partie des meilleurs joueurs de leur pays. Ils ont fait partie de la génération de jeunes maîtres américains avec Larry Evans, Arthur Bisguier et George Kramer.
1952, son année clé aux échecs
Devenu maître international à la suite de ses résultats à l’Olympiade d’échecs de 1952 à Helsinki (médaille de bronze au 3e échiquier), il est diplômé la même année de l’université Yale. Il devient ensuite professeur de philosophie à l’université d’Indiana et sa carrière académique lui laisse peu de temps pour les échecs. Il a encore représenté son pays dans les matchs par équipe contre l’URSS à New York en 1954 (il perd 1,5-2,5 contre Alexandre Kotov) et à Moscou en 1955 (il perd 0,5-3,5 contre Paul Keres).
PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Champion des États-Unis et Candidat
Vers la fin des années 1960, il joue aux échecs de façon semi-professionnelle. Il gagne l’édition 1972 du championnat des États-Unis, terminant ex æquo avec Samuel Reshevsky et Lubomir Kavalek mais remporte le tournoi de départage pour le titre à Chicago. Il obtient un résultat remarquable au tournoi interzonal de Leningrad en 1973, avec 12,5/17, ce qui fait de lui le seul Américain (avec Samuel Reshevsky, Bobby Fischer et Pal Benko) à se qualifier pour les matchs des candidats. Il sera éliminé par l’ancien champion du monde Boris Spassky à San Juan (Porto Rico) 1,5-4,5 en 1974. (source Wikipedia).
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi