Jour : 25 juillet 2018

Échecs à Bienne : Mamedyarov torpille Vachier-Lagrave

 Philippe DORNBUSCH  25 juillet 2018  0 Comments on Échecs à Bienne : Mamedyarov torpille Vachier-Lagrave

Suivez le 51e Festival international d’échecs de Bienne avec Maxime Vachier-Lagrave face aux meilleurs joueurs d’échecs du monde. Rien ne vas plus pour le Français Maxime Vachier-Lagrave qui enregistre une seconde défaite de rang cette fois contre l’Azéri et n°3 mondial Shakhriyar Mamedyarov. Dans le même registre, Nico Georgiadis fait le 0-0-0 en enregistrant sa troisième défaite. A suivre ce mercredi, le duel entre David Navara (2741) et Maxime Vachier-Lagrave (2779). L’infortuné punching-ball de service, Nico Georgiadis (0 point sur 3) aura l’insigne honneur d’affronter le champion du monde. Les pièces vont voler ! Journée cauchemardesque pour Maxime Vachier-Lagrave qui perd à nouveau ronde 3, cette fois contre l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov en ratant complètement son ouverture – Photo © site officiel Le direct LIVE à 14h (heure française) – Télécharger les parties Le Livestream de Bienne avec Anna Rudolf et Daniel King aux commentaires Les appariements et résultats de la…

Lire Échecs à Bienne : Mamedyarov torpille Vachier-Lagrave

Échecs à Bienne : Georgiadis résiste à Carlsen

 Philippe DORNBUSCH  25 juillet 2018  0 Comments on Échecs à Bienne : Georgiadis résiste à Carlsen

Suivez le 51e Festival international d’échecs de Bienne avec Maxime Vachier-Lagrave face aux meilleurs joueurs d’échecs du monde. Comment David a-t-il neutralisé Goliath ? Dans la ronde 4 du tournoi d’échecs de Bienne, le Suisse Nico Georgiadis (de 22 ans) a crée l’exploit en annulant face au champion du monde d’échecs en titre Magnus Carlsen sur la très rare variante arménienne de la défense française : 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4 4.e5 c5 5.a3 Fa5!? L’idée de cette ouverture est de maintenir le clouage sur le Cavalier en c3 pour conserver la pression sur les Blancs. Le jeune Suisse Nico Georgiadis ne s’est pas recroquevillé en défense mais a joué crânement sa chance avec le sacrifice de qualité prometteur 19.Txd4!? dans le milieu de jeu pour la récupérer au 31ème coup. La finale de Tour et Fou s’est achevée par le partage du point. Une belle performance pour le…

Lire Échecs à Bienne : Georgiadis résiste à Carlsen

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  25 juillet 2018  0 Comments on Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Quel est le nom de cette joueuse d’échecs soviétique puis géorgienne, championne du monde de 1962 à 1975 et première femme à avoir obtenu le titre de Grand maître international (titre mixte) en 1978 ? Clin d’œil à l’actualité avec les prochaines Olympiades d’échecs qui auront lieu à Batoumi dans son pays du 23 septembre au 6 octobre 2018. Née en 1941 à Zougdidi en Géorgie, à l’âge de 20 ans, elle gagne le tournoi des candidates et affronte, pour le titre de championne du monde, la Russe Elisabeth Bykova. Elle l’emporte facilement l’année suivante (+7 -0 =4) et devient championne du monde féminin. Elle va défendre victorieusement son titre en battant Alla Kushnir par trois fois en 1965, 1969 et 1972, puis Nana Alexandria en 1975. Elle surclasse sa génération, mais perd finalement son titre en 1978 contre Maia Tchibourdanidzé (+2 -4 =9), une joueuse d’échecs également géorgienne, championne…

Lire Jouez à la question du mercredi sur les échecs