La revue de presse quotidienne des échecs

Que se passe-t-il sur la planète des échecs ? Découvrez l’actualité des 64 cases servie sur un plateau tous les matins par échecs & stratégie (la revue précédente)

Suivez les Championnats d’échecs des USA (mixte et féminin) – Les résultats completsTélécharger les parties du mixteTélécharger les parties du fémininRonde 9 vendredi à 20h

Les faits marquants de la ronde 8 : dans le tournoi mixte, Hikaru Nakamura se sort des griffes de Samuel Shankland, et Fabiano annulle avec les Noirs contre Wesley So. Au classement, le grand favori Fabiano Caruana est au coude à coude avec Samuel Shankland (5,5 points sur 8). Wesley So est juste derrière à 5 points.

Chez lez femmes, pas de compromis sur l’échiquier : toutes les parties sont décisives ! Annie Wang continue sa démonstration. Elle défait Irina Krush sur une défense Nimzo-Indienne et mène sur l’impressionnant score de 7 points sur 8. Nazi Pakidze, lancée à sa poursuite, l’emporte sur la championne en titre 2017 Sabina-Francesca Foisor. Au classement, Annie Wang conserve un point net d’avance sur la seconde, Nazi Paikidze.

5ème Mémorial Gashimov à Shamkir (Azerbaïdjan) – Ronde 8 vendredi à 13hTélécharger les parties

Magnus Carlsen l'emporte avec les Blancs sur Veselin Topalov - Photo © Shamkir

Ronde 7 : le champion du monde d’échecs a appuyé sur le champignon. Magnus Carlsen a battu Veselin Topalov pour prendre le leadership du tournoi avec 4,5 points sur 7. A un demi-point, nous retrouvons le Chinois Ding Liren, le Bulgare Veselin Topalov et le Néerlandais Anish Giri. Tout reste possible pour la victoire finale – Photo © Shamkir Chess.

Le saviez-vous ? Notre ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer aime jouer aux échecs et a même fait une vidéo pour promouvoir le noble jeu.

Triste nouvelle de Géorgie qui affecte le monde des échecs avec la disparition de la maître Nino Khurtsidze (1975-2018) à seulement 42 ans des suites d’une longue maladie.

Pour en savoir plus : Le panorama des tournois d’échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *