SAURIEZ-VOUS CITER LE PATRONYME DU 2EME CHAMPION DU MONDE D’ECHECS DE L’HISTOIRE ?
Né en 1868 à Berlinchen, en Prusse (aujourd’hui la Pologne) et décédé en 1941 à New York, ce joueur d’échecs et mathématicien allemand a été le 2ème champion du monde d’échecs de l’Histoire. Il est considéré comme un joueur qui préfèra affronter psychologiquement l’adversaire.
En 1894, il mit fin au règne du premier champion du monde Steinitz sur le score net de 12 à 7 (+10 -5 =4). Depuis la création officielle du titre de champion du monde, en 1886, il est celui qui l’a conservé le plus longtemps, de 1894 à 1921, soit 27 ans. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Ses apparitions dans les tournois étaient rares car ses prétentions financières étaient élevées : il voulait s’assurer de quoi vivre. En 1907, il accepta le défi du joueur américain Frank James Marshall pour un championnat du monde et s’imposa sans difficulté (+8 -0 =7). En 1908, le match tant attendu avec Tarrasch eut lieu : il l’emporta aisément (+8 -3 =5) et affirma sa suprématie dans son pays.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Retour aux échecs (1933 – 1934)
L’accession d’Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne le poussa à l’exil, lui qui était juif. En juillet 1934, à 65 ans, il accepta l’invitation pour disputer le tournoi anniversaire du club de Zurich avec la participation du champion du monde Alekhine, de Max Euwe, Salo Flohr, Efim Bogoljubov, Aaron Nimzowitsch et Stahlberg. Il termina cinquième avec 10 points sur 15. (Source Wikipedia)
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.