QUEL EST LE NOM DE CE GRAND MUFTI HOSTILE AUX ÉCHECS ?

En janvier 2016, le grand Mufti interdit les échecs et a décrété une fatwa sur ce jeu.
Une “œuvre de Satan” au même titre que l’alcool ou le pari, une “perte de temps” et une incitation à la “haine et à devenir l’ennemi“ de son prochain. Le grand mufti d’Arabie saoudite a déclenché les foudres théologiques contre les échecs, accusés de tous ces maux.
Cette haute autorité religieuse saoudienne a émis une fatwa contre ce jeu à l’occasion de son émission télévisée hebdomadaire. Cette condamnation a largement fait le tour des réseaux sociaux ces deux derniers jours. Elle a suscité des réactions outrées de Garry Kasparov, l’ancien champion du monde. Elle a même attiré l’attention de la figure britannique du jeu d’échecs Nigel Short.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Le grand Mufti interdit les échecs – Al Cheikh et mat !
Le grand mufti d’Arabie saoudite n’est pas la première personnalité du monde musulman à s’en prendre aux échecs. Après la révolution iranienne, l’ayatollah Rouhollah Khomeini a interdit le jeu jusqu’en 1988. Le grand ayatollah irakien Ali al-Sistani a aussi fermement condamné, en 2002, la pratique des échecs. Pour cette figure de l’islam chiite, pousser du bois est interdit “même sur Internet”.

Un jeu interdit aussi par l’Église catholique au Moyen Âge. Le responsable religieux saoudien ne fait que reprendre le flambeau de la lutte contre la “mauvaise influence” des 64 cases noires et blanches. Le jeu avait déjà été interdit en Iran en 1979, après la révolution islamique, pendant neuf ans. Le site islamweb rappelait, en 2004, que lorsque les échecs sont pratiqués à un niveau professionnel, ils sont assimilés à un pari. C’est parce qu’il y a enrichissement. Si le jeu “pousse” celui qui le pratique à ne pas “honorer ses obligations de bon musulman” comme la prière, il est mis dans le même sac que l’alcool et rabaissé au statut d’œuvre de Satan. Autre reproche fait aux échecs : “les érudits voient les échecs d’un mauvais œil car ils font perdre du temps”. Ces jeux peuvent faire glisser les musulmans sur une mauvaise pente.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis. Qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.
Le grand Mufti interdit les échecs – LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Yves Joly, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 20h56 précises. La Palme d’Argent revient à Laure Alterman à 20h57, à 14 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Laetitia Bracout à 20h59, à 2 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Yves, Laure et Laetitia. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi
JOUER AUX ÉCHECS CONTRE UN LOGICIEL
QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?
Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu expliquées de façon très claires au début du livre.
Choix n°2 la suite du précédent ouvrage.
Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.
Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d’échecs. Vous pourrez connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs… En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l’aspect tactique du jeu c’est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d’excellentes bases, offrez-vous les deux !
Le grand Mufti interdit les échecs- QUELS LOGICIELS CHOISIR ?
Notre choix n°1 conseillé pour tous, avec un niveau réglable du débutant au grand-maître international
Nous préférons Fritz 15 version Française pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant. En effet, Fritz intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues.
Notre choix n°2 à réserver plutôt aux joueurs de compétition
Komodo Chess 9 pour les joueurs de club et/ou de compétition. C’est le plus fort programme du moment au classement officiel des logiciels [SSDF].
Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme. Cela vous aidera à gagner en confiance.
Belles parties d’échecs à tous !