Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître ce cinéaste antisémite au passé plus que sulfureux de collaborateur et de repris de justice, jouant ici aux échecs ?
Né à Paris en 1923 et naturalisé suisse en 1986, il est mort à Lausanne le 24 avril 2004 d’une hémorragie cérébrale.
Ancien «collabo» et repris de justice condamné à mort, il puisa souvent son inspiration dans ses expériences personnelles ou dans des personnages réels – comme Abel Danos dit « Le Mammouth » et Raymond Naudy dit « Le Toulousain » – pour composer ses intrigues policières sans jamais révéler leur rapport avec son passé lié à la Collaboration. Seule exception tardive : Mon ami le traître en 1988. Dans ses films aussi bien que dans ses romans, il se fait le chantre de la pègre et sa mythologie : amitiés viriles et code de l’honneur, fidélité et trahison, vendetta et vengeance, confrontation de l’individu avec la nature. Toute son œuvre est une reconstruction fictionnelle de son passé, « le passé qu’on ne peut oublier » comme il le dit lui-même, « parce qu’il revient toujours, à un moment ou à un autre ». Pourriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Son plus gros échec: une condamnations à vingt ans de travaux forcés et à l’indignité nationale pour Collaboration
Inculpé d’atteinte à la sécurité extérieure de l’État, il est jugé par la Cour de justice de Marseille le 20 juillet 1946 pour :
- appartenance au PPF, le Parti Populaire Français (parti fasciste antisémite de Jacques Doriot),
- appartenance au Schuztkorps, la section des services de renseignement allemand qui avait pour activité principale le recrutement de travailleurs français et la recherche des réfractaires au Service du travail obligatoire,
- pour avoir été le garde du corps du directeur de l’OPA (Office de placement allemand) de Marseille,
- et pour arrestations de réfractaires au STO (le service du travail obligatoire).
Il sera condamné à vingt ans de travaux forcés pour avoir « en temps de guerre, entretenu des intelligences avec l’Allemagne ou ses agents ». En outre, pour avoir appartenu au PPF, il est condamné à la dégradation nationale à vie.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.