Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le championnat du monde féminin se joue du 17 mars au 6 avril à Sotchi en Russie avec deux Françaises, Marie Sebag et Sophie Milliet.
Suivez le championnat du monde d’échecs féminin en vidéo à partir de 13h
Le 3e tour ce lundi 23 mars 2015 à 13h (heure française)
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Télécharger les parties –
Les Photos –
Les résultats complets
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
3e Tour aller : un premier point pour Marie Sebag face à Pogonina. Marie Sebag qui s’était qualifiée dimanche pour le 3e Tour du championnat du Monde affronte la Russe Natalia Pogonina (2456). La première partie tourne à l’avantage de la Française qui s’impose à l’usure en 89 coups dans une finale de Tour + P vs Tour + P. De bon augure pour la partie retour demain mardi.
Le 3e Tour pour la Française :
- Marie Sebag (2482) 1-0 Natalia Pogonina (2456)
Les départages du 2e Tour pour la Française :
Flash Info départages du 2e Tour retour. Marie Sebag joue ce dimanche les départages contre Anna Ushenina après 2 nulles consécutives en cadence classique. Bonne surprise dans la première partie des départages entre Marie Sebag et Anna Ushenina. La joueuse ukrainienne qu’on sait capricieuse – elle avait déjà abandonné le championnat féminin Ukrainien 2014 après avoir perdu la 1e ronde -, ne se présente pas dans les délais et perd par forfait. La Française annule ensuite la deuxième partie. /p>
- Marie Sebag (2482) 1.5-0.5 Anna Ushenina (2486)
Le résumé du 2e Tour : La Française Marie Sebag, désormais seule à défendre nos couleurs, annule sa première partie avec les Blancs contre l’ex-championne du monde ukrainienne Anna Ushenina et résiste bien avec les Noirs dans la seconde. Rappelons que Marie Sebag avait participé en 2012 à l’émission de téléréalité Secret Story (saison 6). Marie annule dans la seconde partie.
Les appariements et résultats du 2e Tour pour la Française :
- Marie Sebag (2482) 1-1 Anna Ushenina (2486)
Les faits marquants du 1er Tour : Marie Sebag se qualifie mais Sophie Milliet est éliminée dès le 1er Tour. Surprises avec l’élimination de Natalia Zhukova ou encore d’Elina Danielia face à de plus faibles concurrentes. Déroute logique 2-0 pour Irina Berezina face à Alexandra Kosteniuk, la Chess Queen.
Parmi les 64 joueuses qualifiées, Marie Sebag (2482 points Elo) et Sophie Milliet (2377 points Elo – en photo) représentent la France. Marie Sebag a participé plusieurs fois à ce championnat, et a atteint les quarts de finale à Khanty-Mansiysk en Russie en 2012. Marie s’était inclinée dans les départages face à la Bulgare Antoaneta Stefanova. Pour Sophie Milliet, qui s’est qualifiée par l’intermédiaire du championnat d’Europe d’échecs féminin 2013, ce sera en revanche une grande première.
Au premier tour, Marie Sebag est opposée à la Chinoise Wang Jue (2365), tandis que Sophie Milliet affronte l’Américaine Irina Krush (2477) ; le tirage au sort des couleurs sera effectué lors de la cérémonie d’ouverture, le 16 mars. Les favorites sont Humpy Koneru, Ju Wenjun, Anna Muzychuk, Viktorija Cmilyte, Alexandra Kosteniuk et Valentina Gunina.
Les appariements et résultats du 1er Tour des Françaises :
- Jue Wang (2365) 0.5-1.5 Marie Sebag (2482)
- Irina Krush (2477) 1.5-0.5 Sophie Milliet (2377)
Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d’un match aller/retour, suivi d’éventuels départages en parties rapides. La finale se dispute en 4 parties, suivies d’éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.
Pour en savoir plus : Le site officiel