Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
C’est à lire dans Nice Matin publié le jeudi 13 mars 2014, le jeune Norvégien de 23 ans, Magnus Carlsen, champion du monde d’échecs, était présent mercredi au Mipim à Cannes pour une simultanée au stand de la métropole d’Oslo.
Magnus Carlsen est un phénomène. Champion du monde d’échecs à 23 ans en 2013, le jeune Norvégien est le premier joueur occidental à remporter ce titre depuis le fantasque américain Bobby Fischer en 1972. Égérie de mode, plateau télé, portrait dans les plus grands journaux… Magnus Carlsen est devenu une star mondiale et une fierté nationale.
Au classement Elo, une sorte d’ATP des échecs, Magnus Carlsen a d’abord dépassé le record de Garry Kasparov lors du tournoi d’échecs de Londres en décembre 2013 puis inscrit un nouveau niveau Elo historique à 2882,6 points, le 2 février 2014 après sa performance au tournoi de Zurich.
Le champion était de passage au Salon mondial de l’immobilier à l’invitation de son sponsor, la firme d’avocat Simonsen Vogtwiig. Le prodige a affronté six adversaires simultanément devant une cohue de spectateurs et caméras. Une formalité exécutée en moins de quinze minutes et sans la moindre pitié pour ses adversaires. Le plus dur était de réussir à approcher le Norvégien très, très entouré. Interview express sur Nice matin.
Pour en savoir plus : Nice Matin