Echecs : Svidler remporte la Super finale en Russie

Peter Svidler © Chessbase

9e et ultime ronde ce lundi de la Super Finale d’échecs du Championnat de Russie, hommes et femmes en 9 rondes. Peter Svidler l’emporte au départage face à Nepomniachtchi, tous deux à 6,5pts/9. Valentina Gunina s’impose en solo dans le féminin avec 7pts/9.


Chokin’ Kind – Joss Stone

Peter Svidler remporte le tournoi masculin. Hier, lors de la ronde 8 Peter Svidler a annulé tranquillement face à Nikita Vitiugov dans une Anglaise sans histoire. L’ouverture ne procurera aucun avantage tangible aux Blancs. Malgré une structure de pions plus saine, Svidler ne peut rien faire contre l’avance de développement et l’activité supérieure des pièces noires. Il force la nulle par répétition de coups (rejouer la partie ci-dessous). Après 8 rondes, Svidler est en tête avec 6 points poursuivi par Kramnik et Nepomniachtchi à 5 pts.

Suivez le Direct LIVE sur nos pages Facebook, Twitter et Google +

La Super Finale du Championnat d’échecs de Russie 2013, hommes et femmes se joue du 5 au 14 Octobre au musée Rukavishnikov de Nizhny Novgorod, littéralement « la basse ville nouvelle ». Ce tournoi est organisé par la Fédération Russe des échecs en collaboration avec la Fondation caritative d’Elena et Gennady Timchenko, et le soutien du gouvernement de la région de Nizhny Novgorod. Cette Super Finale sera la continuation de la série « les échecs dans les musées », commencée par le match pour le titre mondial Anand-Gelfand en 2012 disputé à la Galerie Tretyakov de Moscou sur l’initiative d’hommes d’affaires Andrei Filatov et Gennady Timchenko et suivi du Mémorial Alekhine à Paris en 2013 aux Tuileries, avec une réception somptueuse au Louvre.

Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *