Echecs & tennis, même combat ?

Monfils et Tsonga à Roland Garros

Lundi, Gaël Monfils a frappé un grand coup en éliminant au 1er tour de Roland-Garros le Tchèque Tomas Berdych, tête de série numéro 5 (7-6, 6-4, 6-7, 6-7, 7-5). L’occasion de comparer échecs et tennis.


Call me Maybe – Carly Rae Jepsen

La Russe Maria Sharapova, numéro 2 mondiale du tennis s’est facilement qualifiée aux dépens de la Taiwannaise Su-Wei Hsieh.

Roland Garros en direct sur France 2

Suivez nos actualités en direct sur Facebook, Twitter et Pinterest.

«Je n’aurais pas pu tomber sur un premier tour plus difficile» confiait Tomas Berdych au micro de France 2 avant de disputer son premier tour à Roland-Garros face à Gaël Monfils.

La comparaison entre échecs et tennis selon Patrick Proisy « Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des joueurs qui font un mètre 90. Or, depuis quelques Borg-Vilas – bien soporifiques en leur temps – on a accéléré le jeu. Autorisé à servir avec les deux pieds en l’air. Transformé les balles en missiles. Laissé les fabricants sortir des raquettes dont le tamis a doublé en vingt ans, avec des matériaux composites ultraperformants. Bref, en 1998, quand je vois Goran Ivanisevic servir 72 aces dans une rencontre, moi je me tire et je vais suivre les matchs féminins. A mes yeux, le tennis reste un jeu d’échecs. Un point se construit avec la géométrie du court. Et le spectacle doit impérativement redevenir vivant ».

Pour en savoir plus : Le site de Roland Garros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *