Kasparov 1-0 Andersson

Kasparov au tournoi de Tilburg en 1981

Comment apprendre à gérer l’initiative aux échecs ? C’est une question que Kasparov a souvent explorée. C’est en même temps simple et difficile.

Au cours de son long règne de champion du monde, Garry Kasparov a fait entrer les échecs dans l’ère de l’initiative. Avec les Blancs comme avec les Noirs, il faisait tout pour défier son adversaire sur ce plan. Ce style a clairement fait des adeptes au sein de la génération suivante. C’était notamment le cas de Vishy Anand, Alexeï Shirov ou encore Aleksander Morozevich.

Dans la partie proposée, le jeune Kasparov, seulement âgé de 18 ans, utilisa son approche moderne pour dominer un stratège hors pair. Ce dernier était le Suédois Ulf Andersson au tournoi de Tilburg en 1981.

Après 13 coups, les Noirs souhaitent mettre en œuvre une idée intéressante positionnellement : jouer 14… d5, puis amener le Cavalier en c4 via c8 et b6. Cela leur donnera les meilleures perspectives, le Fou b2 étant enfermé par ses propres pions. Il est temps pour Kasparov avec les Blancs d’empêcher ce plan. Il passe à l’action avec 14.d5!! Cette partie très instructive montre comment prendre et gérer l’initiative aux échecs. L’exécution finale par 24.Cxf6! est somptueuse.

Pour en savoir plus : L‘école des échecs

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Kasparov : Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Kasparov : Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6 siècle de notre ère.

Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *