Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert

Notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.


1 2 3 4 – Leslie Feist

A la Une de la Newsletter de Jean, 3e titre de champion de Chine pour Ding Liren

de Jean Hébert dans

On le sait depuis plusieurs années. Il se joue des échecs de très haute qualité en Chine, tant chez les hommes que chez les femmes. Mais pour nous
occidentaux, il est je crois quelque peu difficile de s’identifier aux joueurs-vedettes chinois à cause de la barrière des noms. Comment voulez-vous faire la différence entre tous ces noms si courts, qui par malheur ont tendance à se répéter à une ou deux lettres près ? Pouvez-vous me dire vite comme ça qui est le plus connu entre Wang Yue, Wang Hao et Wang Chen ? Ou encore faire la différence entre tous ces Bu,Yu, Lu, Li, Liu, Hou, Zhou, Zhao, etc. qui donne l’impression, à nous francophones, de lire un manuel d’apprentissage de lecture de 1re année ?

La partie de la semaine: Ding Liren (2660) – Lu Shanglei (2514) – Championnat de Chine 2012. Attaquer le roque, un art qui s’apprend. De nos jours, le «génie» ne suffit plus pour espérer atteindre les sommets du monde échiquéen. Il faut d’abord et avant tout posséder le «talent» de pouvoir travailler inlassablement à acquérir de nouvelles connaissances et à ainsi combler les lacunes techniques de notre jeu. Car tout s’apprend aux échecs, ou presque.

Trouvez le tacticien en vous ! Six diagrammes à résoudre avec la solution en page suivante et une jolie citation « L’homme ne joue que
lorsqu’il est un homme dans le plein sens du mot, et il n’est entièrement homme que
lorsqu’il joue » – Friedrich von Schiller, philosophe et poète allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *