Echecs & TV : Les super-pouvoirs de notre cerveau

Echecs & TV : Les super-pouvoirs de notre cerveau

Les échecs à la télévision ? Mardi 17 avril, Susan Polgar était au programme dans une enquête évènement inédite sur les supers-pouvoirs du cerveau. Un reportage de 55 minutes sur Direct 8 à 22h35, réalisé en 2012.

Comment devenir un génie ? Génies, surdoués, sont-ils prédisposés dès la naissance ? Un exemple avec la joueuse américaine d’origine hongroise, Susan Polgar. Mais cela semble plus provenir de son éducation, d’un apprentissage précoce, que de capacités innées. Pouvons-nous tous devenir des génies ? N’est-ce qu’une question de travail ? Après avoir vu ce reportage, saurez-vous réveiller le génie qui sommeille en vous ? Un extrait …


L’inné ou l’acquis ? Susan Polgar a atteint un niveau que peu de femmes ont jamais égalés dans le monde d’échecs. Malgré l’hypothèse commune que l’intelligence d’un homme permet une meilleure compréhension des relations dans l’espace, leur donnant un avantage dans des jeux comme les échecs, Susan est devenu la première grand-maître du monde. Les capacités remarquables de Susan lui ont values l’étiquette de génie, mais son père psychologue, László Polgar, défend la thèse que le génie n’est pas inné mais acquis. En juillet 1984, âgée alors de 15 ans, elle est la joueuse d’échecs numéro 1 du classement de la Fédération internationale des échecs. Elle décroche le titre de grand maître international en 1991 et sera championne du monde d’échecs de 1996 à 1999. Depuis 1997, elle est restée en retrait des compétitions internationales. Elle est brièvement réapparue au classement Elo de la FIDE en janvier 2005, et son classement de 2 577 l’a placée en deuxième place mondiale, derrière sa sœur Judit et devant Xie Jun.

Pour en savoir plus : Les super-pouvoirs de notre cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *